Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quarante-neuf invitation­s au voyage

Le théâtre Alexandre-dumas, avec son nouveau directeur artistique, Benoît Dissaux, promet une nouvelle saison culturelle riche et diversifié­e dans les univers de la danse, du théâtre, de l’humour, du cirque, de la musique et du spectacle jeune public.

- T.R.

Après une saison 2016-2017 de tous les records en termes de fréquentat­ion (27 000 spectateur­s !), le théâtre Alexandred­umas de Saint-germain-enlaye présente le contenu de son nouveau programme élaboré par Benoît Dissaux, directeur artistique depuis septembre dernier. Il succède à Geneviève Dichamp partie après neuf ans de bons et loyaux services.

Les plus grands chorégraph­es

« Certains spectacles programmés ici obtiendron­t votre enthousias­me immédiat, d’autres susciteron­t votre questionne­ment, aucun ne vous laissera indifféren­t ! » Sur ces mots, Benoît Dissaux et Sophie Bauer, directrice déléguée, ont détaillé l’ensemble des 49 spectacles sélectionn­és tout au long de la saison 2017-2018. « À travers ce programme, nous voulons rendre hommage à Emmanuel Lamy. » Le maire de Saint-germain-en-laye est décédé le 24 mai dernier.

Les spectacles se répartisse­nt en six grandes catégories thématique­s : danse, théâtre, humour, cirque, musique et spectacle jeune public.

Dans la première rubrique, Benoît Dissaux annonce la venue des plus grands chorégraph­es français et internatio­naux : José Montalvo (Y Olé, 15 septembre), Blanca Li (Solstice, 14 novembre), Angelin Preljocaj (La Fresque, 30 mars), Kader Attou (The Roots, 5 avril), Marie-claude Pietragall­a et Julien Derouault (Je t’ai rencontré par hasard, 10 avril). Sans oublier un classique du conte revisité par le Malandain Ballet de Biarritz : La Belle et la Bête (16 janvier) et un spectacle tonitruant autour de la culture irlandaise à voir en famille : Irish Celtic (deux représenta­tions le 16 décembre).

Onze pièces de théâtre sont proposées cette année, plus cinq créations relevant du théâtre musical. Citons Edmond, la pièce incontourn­able, plusieurs fois primées aux Molières cette année, également sélectionn­ée par les théâtres de Poissy et de Conflans cette saison. Elle raconte la genèse de Cyrano de Bergerac par un certain Edmond Rostand (30 janvier).

Têtes d’affiche

Pour la première fois, le théâtre de Saint-germain s’associe au festival d’automne de Paris et accueille Stadium qui regroupe sur scène des comédiens profession­nels du collectif Zirlib et 53 supporters du Racing club de Lens (12 octobre).

Parmi les têtes d’affiche, on notera notamment les noms de Bérénice Béjo et Stéphane de Groodt dans Tout ce que vous voulez le 10 mars, Pierre Arditi et Daniel Russo dans L’être ou pas, le 7 novembre, Francis Huster et Régis Laspalès dans À droite à gauche, de Laurent Ruquier le 23 janvier, Chantal Ladesou, le 13 février dans Peau de vache, Grégory Gadebois et Léa Drucker dans Cuisines et dépendance­s d’agnès Jaoui et Jean-pierre Bacri le 27 mars ou encore Romane Bohringer dans La cantatrice chauve, le 13 décembre.

Le théâtre propose cette année une formule préférenti­elle pour ceux qui souhaitent découvrir les spectacles qui invitent au voyage dans des pays lointains. C’est le cas par exemple de Marco Polo et l’hirondelle du Khan, d’eric Bouvron, le Saintgerma­nois qui sera par ailleurs accueilli en résidence à l’hôpital de Saint-germain-en-laye.

Art lyrique chinois

Dans la section humour, cinq dates à noter : Jérémy Ferrari le 21 novembre, les quatre musicienne­s drôles et surdouées de Salut Salon Live le 4 février, Yassine Bellatar qui viendra présenter son spectacle et présidera un jury en charge de sélectionn­er de jeunes talents saint-germanois qui assureront sa première partie (le 10 février), les pianistes magiciens hilarants découverts l’an dernier à Poissy et à Conflans : les Virtuoses (17 mai) et enfin Alex Lutz avec son tout nouveau spectacle le 23 mai, dernier rendez-vous de la saison.

Trois événements circassien­s à ne pas manquer cette saison : What will have been (9 novembre), par une troupe australien­ne en tournée européenne, « du cirque comme vous n’en avez jamais vu », confie épaté Benoît Dissaux. Saloon du cirque Eloize, à voir en famille le 19 décembre et Le cabaret extraordin­aire (15 février) avec, en maîtresse de cérémonie, Maria Dolores.

Les musiques du monde sont également à l’affiche cette année, avec des chants mongols (6 avril), une star de la chanson algérienne, Souad Massi (19 janvier), une prodige ukrainienn­e du piano : Valentina Lisitsa (19 octobre), deux pointures du jazz : le pianiste Laurent de Wilde qui rend hommage à Thelonious Monk (10 janvier) et la chanteuse danoise Sinne Eeg (29 novembre). L’art lyrique se déclinera en mode chinois avec un classique : Le Beau roi singe (24 novembre), en mode viennois Féerie viennoise (10 décembre) et enfin rossinien avec Le Barbier de Séville (3 février).

L’événement musical (2 mai) restera le concert symphoniqu­e de l’orchestre des Champs-élysées avec un programme autour de Debussy. Le concert sera d’ailleurs enregistré en direct.

Enfin, le jeune public n’est pas oublié avec cinq spectacles : Alice (18 octobre), Tom Sawyer (2 décembre), L’imparfait (25 janvier), Fables (21 mars) et Les Mots perdus (11 avril).

■PRATIQUE

Rens. et rés. : www.tadsaintge­rmainenlay­e.fr ou 01 30 87 07 07.

 ??  ?? Au programme de cette nouvelle saison culturelle au théâtre de Saint-germain-en-laye : Chantal Latsou dans Peau de
vache, Bérénice Béjo et Stéphane de Groodt dans Tout ce que vous voulez ou bien Alex Lutz.©emmanuel Murat, MG Carpentier.
Au programme de cette nouvelle saison culturelle au théâtre de Saint-germain-en-laye : Chantal Latsou dans Peau de vache, Bérénice Béjo et Stéphane de Groodt dans Tout ce que vous voulez ou bien Alex Lutz.©emmanuel Murat, MG Carpentier.
 ??  ?? Le Beau roi singe programmé le 24 novembre. ©Wu Gang
Le Beau roi singe programmé le 24 novembre. ©Wu Gang

Newspapers in French

Newspapers from France