Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Twin it va vous faire jouer tout l’été

- Florie Cedolin

Créée il y a 20 ans, éditrice de jeux depuis 2001, la société Cocktail games vient de sortir un nouveau jeu qui pourrait bien être le carton de l’été : Twin it, dessiné par Thomas Vuarchex, l’auteur du désormais célèbre Jungle speed.

Il y a eu Contrario ou encore Casse toi pauv’con. En cet été 2017, la société éditrice de jeu Cocktail games, basée à Versailles, lance un petit nouveau qui pourrait devenir grand : Twin it. Dans l’esprit de Cocktail games, Twin it tient dans une petite boîte en métal, qui s’emporte partout, se joue en une dizaine de minutes après avoir appris des règles très simples. Bref, l’objectif est bien de s’amuser, en famille ou entre amis.

Le dessinateu­r de Jungle speed

Au départ de Twin it, il y a une affiche… Cocktail games avait en effet édité l’été dernier une sorte de grande affiche avec différents dessins émanant de Thomas Vuarchex, l’auteur du célèbre Jungle speed. L’objectif était alors de retrouver les paires. L’affiche, souvent posée dans les lieux d’attente ou les toilettes, n’a pas remporté un franc succès. « Un gros succès d’estime mais pas commercial », sourit Mike Hezard, chargé de communicat­ion pour la société versaillai­se.

Pour autant, pas question de laisser tomber l’idée… C’est alors que Nathalie et Rémi Saunier, un couple spécialisé dans la création de jeux de société, reprennent l’idée pour en faire un jeu au « format plus convention­nel ». Avec Thomas Vuarchex, ils vont ainsi proposer Twin it à Cocktail games. « Au départ, nous n’étions pas forcément convaincus, avoue Mike Hezard. Mais dès la première partie, nous nous sommes vite rendus compte à quel point c’était addictif. Il y a une petite recette magique que l’on ne s’explique pas ! »

Pour toutes les génération­s

Le principe est simple : sur la table, plus d’une centaine de cartes comportant un motif au recto et au verso. Certains motifs sont uniques, d’autres en double ou en triple. Le but : remporter cinq prises c’est-à-dire retrouver 5 fois deux cartes identiques. L’on peut jouer pour chacun pour soi ou en équipe. Mais attention, les pièges existent. « Ce jeu s’adresse à toutes les génération­s, poursuit Mike Hezard. D’ailleurs, nous nous sommes rendus compte que les grands-parents jouaient beaucoup avec leurs petits enfants. ne nécessite pas de compétence­s particuliè­res et s’adresse à tout le monde. »

Jungle speed, du même auteur, s’était vendu à plus de 5 millions d’exemplaire­s. Cocktail games surfe ainsi sur la vague des motifs aux quatre couleurs de Thomas Vuarchex, en y ajoutant sa touche : un jeu simple, pratique, qui annonce de beaux fous rires sous les parasols en perspectiv­e.

■PRATIQUE

Twin it, de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans. 15 €. www. cocktailga­mes.com

 ??  ?? De 2 à 6 joueurs, Twin it peut se jouer en équipe et selon trois formules différente­s.
De 2 à 6 joueurs, Twin it peut se jouer en équipe et selon trois formules différente­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France