Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jean-philippe Mesnier va clore les rendez-vous estivaux à Saint-germain

-

Jean-philippe Mesnier, 61 ans, clôturera la série de concerts d’orgue organisés tous les samedis de l’été à Saint-germain-en-laye. L’organiste, natif de Maisons-laffitte où il vit toujours, présentera un programme autour de cinq compositeu­rs, ce samedi 26 août à 11 h 30 en l’église Saint-germain. Le concert sera retransmis en live sur grand écran dans l’église. « L’orgue de Saint-germain permet de jouer pratiqueme­nt tout le répertoire d’orgue, de l’époque baroque à nos jours, commente le musicien. Il est donc possible de construire un programme incluant toutes ces époques. Je terminerai le récital avec une pièce de Louis Vierne organiste à Notre-dame de Paris, décédé, il y a 80 ans, en 1937. » (Détail du programme à la fin de l’article).

À propos du musicien

Jean-philippe Mesnier étudie le piano sous la direction de Pierre Fourez. Rentré à la classe d’orgue de Michel Jollivet au Conservato­ire du 19e arrondisse­ment de Paris, il obtient un Premier prix d’orgue supérieur à l’unanimité, puis un Premier prix d’excellence de la ville de Paris.

Il devient titulaire de l’orgue Saint-joseph de Clamart et de Saint-andré-de-l’europe à Paris. Actuelleme­nt, il est titulaire du grand orgue de l’église Saintnicol­as à Maisons-laffitte et organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint-louis de Versailles.

Depuis 1978, il est professeur d’orgue au Conservato­ire de Musique d’auxerre.

Dans le cadre du tricentena­ire de Jean-sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues à l’église Saint-nicolas Maisonslaf­fitte. Il a également donné l’intégrale des six sonates en trio à l’église Notre-dame de Chatou ainsi qu’à l’église Saint-vincent du Mesnil-le-roi.

Ses concerts en France l’ont emmené à Notre-dame de Paris, Montpellie­r, Annecy, La Chaisedieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin, etc. et, à l’étranger, Milan et Zagreb.

Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay-le-comte en Vendée : le premier est consacré à la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssoh­n et Bonnet).

Outre le concert de Saint-germain, Jean-philippe Mesnier se produira dimanche 27 août à la collégiale de Mantes-la-jolie puis le 21 octobre à la collégiale de Clamecy (58) avec un ensemble vocal et un quatuor à corde.

Programme

Hymne de Nicolas de Grigny (1672-1703) : Pange Lingua (Chante, ô ma langue, le mystère du glorieux Corps et du Sang précieux) avec Pange Lingua en taille à 4, Fugue à 5, Récit du chant de l’hymne précédent. Prélude et Fugue en mi mineur BUXWV 142 et Choral : Vater unser im Himmelreic­h BUXWV 219 (Notre Père au royaume des cieux) de Dietrich Buxtehude (1637-1707). Prélude et Fugue sur BACH (si bémolla-do-si bécarre, en notation anglo-saxonne) de Franz Liszt (1811-1886). Cantabile (extrait des Trois Pièces pour l’inaugurati­on de l’orgue du Trocadéro) de César Franck (1822-1890). Final (extrait de la 1re Symphonie) de

Louis Vierne (1870-1937).

■PRATIQUE

Concert samedi 26 août à 11 h 30, église Saint-germain, Saint-germain-enlaye. Entrée libre, participat­ion aux frais des musiciens.

 ??  ?? Jean-philippe Mesnier se produira en concert à l’église Saintgerma­in, ce samedi 26 août.
Jean-philippe Mesnier se produira en concert à l’église Saintgerma­in, ce samedi 26 août.

Newspapers in French

Newspapers from France