Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’hôpital se lance dans l’hôtellerie

Le centre hospitalie­r de Poissy-saint-germain-en-laye (Chips) est le seul des Yvelines à avoir été retenu par le ministère de la Santé pour participer à un projet national : la mise en place d’hôtels au service de certains patients hospitalie­rs.

- T.R.

Deux hôtels hospitalie­rs verront prochainem­ent le jour aussi bien à Poissy qu’à Saintgerma­in-en-laye. Le centre hospitalie­r intercommu­nal (Chips) a obtenu le feu vert du ministère de la Santé, début août, pour expériment­er sur trois ans ce nouveau dispositif national. Aucune date précise de mise en oeuvre n’est encore fixée. Selon Mellila Bellancour­t, chargée des affaires juridiques du Chips, cela pourrait être, au mieux, dès 2018. « Tout dépendra du montage du projet sur chacun des deux sites. Les configurat­ions ne sont pas les mêmes, le calendrier pourrait être différent d’un site à l’autre. »

Hébergemen­t non médicalisé

En février dernier, le Chips a répondu à un appel à candidatur­e lancé par le ministère de la Santé au plan national. Au final, 41 établissem­ents ont été sélectionn­és, dont Poissysain­t-germain, le seul retenu dans les Yvelines. « Je ne sais pas si d’autres établissem­ents yvelinois avaient soumis leur candidatur­e. En tout cas, cela concorde avec le projet médical du Chips dans le sens de l’innovation et cela va être bénéfique pour nos patients. »

Le principe d’un hôtel hospitalie­r est le suivant : « C’est une activité d’hébergemen­t non médicalisé­e de patients qui n’ont pas besoin de soins et qui n’exigent pas d’interventi­ons de personnel hospitalie­r, indique Mellila Bellancour­t. Ce sont des chambres ou des studios avec un espace commun, comme dans un hôtel classique. »

La direction devra faire le choix entre plusieurs options : faire appel à un hôtel existant à proximité de l’hôpital et convenir de réserver tout ou partie des chambres pour les patients hospitalie­rs, aménager un hôtel dans des locaux existants de l’établissem­ent, construire un bâtiment dédié… « Le site de Poissy étant excentré, sans hôtel à proximité, on peut envisager un aménagemen­t dans nos locaux existants disponible­s, confie la direction. L’activité hôtelière pourrait alors être gérée directemen­t par l’hôpital ou bien faire appel à un profession­nel extérieur dont c’est le métier. »

Sur le site de Saint-germainen-laye, localisé en centre-ville, la solution la plus plausible semble être le recours à un partenaire privé déjà implanté ou non. Le cas échéant, il reviendrai­t à ce profession­nel de l’hôtellerie de trouver le terrain adapté (à proximité de l’hôpital) en se mettant en lien avec la municipali­té.

Libérer des lits d’hospitalis­ation

La direction du Chips a déjà identifié trois secteurs qui pourraient bénéficier de ce dispositif hôtelier : « À Saint-germainen-laye, ce serait la radiothéra­pie car nous souhaitons diminuer le transport des patients et l’ambulatoir­e pour les patients qui habitent loin et ont rendez-vous tôt le matin. Ils pourraient venir la veille au soir et dormir à l’hôtel avant leur rendez-vous. »

À Poissy, la maternité est principale­ment visée. « Par exemple, le cas d’une sortie précoce qui pourrait être préconisée après une nuit d’hospitalis­ation, dès lors que l’accoucheme­nt s’est déroulé sans complicati­on. En restant à l’hôtel, la maman pourrait être entourée de son conjoint et de ses enfants. »

La solution de l’hôtel hospitalie­r permettrai­t donc aussi de libérer des lits d’hospitalis­ation. Pour le patient, le coût de la nuit d’hôtel est censé ne pas revenir à plus cher que la nuit d’hospitalis­ation. « Des discussion­s restent à mener dans ce sens avec la Caisse primaire d’assurance maladie et les mutuelles. »

À noter enfin que ce projet d’hôtel hospitalie­r ne s’inscrit pas financière­ment dans le cadre de la grande réhabilita­tion en cours du Chips (Copermo). Il devrait bénéficier d’un financemen­t national propre qui reste à définir. « De plus, l’horizon du programme Copermo est 2020, alors que ce projet-ci est à moins long terme », conclut Mellila Bellancour­t.

 ??  ??
 ??  ?? Le site hospitalie­r de Poissy comme celui de Saint-germain-en-laye auront chacun un hôtel hospitalie­r.
Le site hospitalie­r de Poissy comme celui de Saint-germain-en-laye auront chacun un hôtel hospitalie­r.
 ??  ?? Sur le site de Saint-germain-en-laye, localisé en centre-ville, la solution la plus plausible semble être le recours à un partenaire privé déjà implanté ou non.
Sur le site de Saint-germain-en-laye, localisé en centre-ville, la solution la plus plausible semble être le recours à un partenaire privé déjà implanté ou non.

Newspapers in French

Newspapers from France