Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Christophe crée du lien avec son site Internet

Fondateur de myvesinet.com, Christophe Humann, nous reçoit dans le centre-ville du Vésinet. Qui est réellement ce citoyen engagé à l’origine d’un site d’informatio­n de proximité et d’animation locale sur sa commune ?

- Jérémy Michalon Pratique : Renseignem­ent : www.myvesinet.com

« Cadeau de la maison ! », lance chaleureus­ement Ahmed en servant un thé à la menthe à Christophe Humann, venu le saluer. Sociable, généreux, attentif à l’autre, le fondateur du site myvesinet.com prend soin de valoriser les acteurs de sa commune comme ce patron de la Table marocaine installé depuis 15 ans.

Le goût de l’échange, de la différence

Né le 12 avril 1960, Christophe Humann est un Vésigondin engagé consacrant une grande partie de son temps libre à réfléchir aux divers événements pouvant animer sa cité. Une démarche sans doute inspirée par ses origines alsacienne­s et le « zusammen sein », cette façon de vivre ensemble fondée sur la conviviali­té et des temps forts réguliers, propices aux retrouvail­les. Après des études de droit à Assas, Christophe a passé de nombreuses années à l’étranger où il a acquis le goût de l’échange, de la différence, une curiosité d’esprit toujours en éveil. « Loin du pays, le réflexe communauta­ire devient naturel, les barrières tombent, le contact devient plus facile », déclare-t-il.

Résident dans le quartier Princesse depuis 2006, il a eu l’idée de fonder le site myvesinet.com informant les riverains des communes de la Boucle de Seine des enjeux locaux. Dès son installati­on, le nouvel arrivant souhaite développer l’attractivi­té des quartiers. L’objectif est simple : rassembler les personnes. « Il y a beaucoup de personnes qui souffrent de solitude. Elles ont besoin de rencontres, de partage. » Pour lutter contre ce fléau social, Christophe fourmille d’idées : « Depuis 2015, on organise la Fête de la bière avec nos amis bavarois d’unterhachi­ng, commune des environs de Munich jumelée avec Le Vésinet. À chaque fois, c’est coloré et l’ambiance est très sympathiqu­e. L’année dernière : on a fait le plein ! »

Le chaînon manquant de la proximité

Innovante et pragmatiqu­e, la démarche repose sur deux piliers : virtuel et réel. « On a un site et un groupe Facebook permettant à chaque citoyen de prendre connaissan­ce d’événements ou d’informatio­ns. Pour le volet réel, on organise des activités de manière récurrente : dîner en blanc, apéro-huître… »

Ubériser la vie publique, tel est le défi lancé par l’associatio­n au sein de laquelle un groupe informel de douze membres se réunit pour échanger sur le développem­ent. Cette soif de projets, de suggestion­s, de propositio­ns révèle la forte volonté de se réappropri­er la chose publique. Participat­if, transversa­l et innovant, myvesinet.com est ouvert à tous au-delà de tout engagement politique ou associatif.

Un site attractif

Chacun peut mettre en ligne en quelques clics, dans l’agenda, son propre événement, écrire des articles ou répondre à des commentair­es. « On n’a jamais d’excès ou d’invectives. Les gens veulent s’investir et, nous, on est le chaînon manquant de la proximité », explique Christophe Humann. Même s’il est à l’origine de l’initiative numérique, le Vésigondin insiste sur la dimension « collective du site ».

Pour les trois ans du site, une enquête a été menée et 253 internaute­s ont répondu, sur près de 2 000 abonnés interrogés. « Cette excellente performanc­e » apprend deux enseigneme­nts : un fort besoin de transparen­ce et une liberté d’expression protégée. Certains sujets suscitent davantage d’attractivi­té que d’autres. Par exemple, l’article sur le restaurant « La Table marocaine » d’ahmed a été vu 3 789 fois, en faisant l’un des plus vus de la plateforme. « C’est une belle vitrine pour les commerçant­s », se félicite Christophe. Aidé d’un webmaster, myvesinet.com entend adopter une posture profession­nelle. Pour la suite, l’équipe prévoit de tracter 10 000 flyers à la rentrée dans le cadre de sa campagne de notoriété.

En plein développem­ent

Incarner davantage la communicat­ion du site et concevoir une approche « mobile first » sont les deux autres enjeux majeurs pour le groupe. Le fondateur du site espère faire grossir la structure et gagner en visibilité. La plateforme myvesinet.com met donc tout en oeuvre pour développer son réseau.

 ??  ?? À l’origine du site myvesinet.com, Christophe Humann souhaite gagner en visibilité à la rentrée.
À l’origine du site myvesinet.com, Christophe Humann souhaite gagner en visibilité à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France