Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une grille tarifaire pour les tournages de films

- S.R.

Les élus ont voté l’instaurati­on d’une grille tarifaire pour les tournages de films ainsi qu’une légère hausse des coûts du cimetière.

« Il s’agit d’une nouveauté. Nous n’avions pas jusqu’à aujourd’hui de tarifs pour les droits de tournages. Or des films sont réalisés au Pecq ! », explique le conseiller municipal Luc Bessettes. La Ville se devait de réagir et de remédier « à cette absence de tarifs ». La commune propose dorénavant plusieurs forfaits : cinq cents euros pour une demi-journée, mille euros pour une journée et cinq mille euros pour une semaine complète (cinq jours consécutif­s). Un forfait complément­aire, pour le stationnem­ent de camions, est facturé cinq cents euros la journée. Deux cent cinquante euros sont exigés pour le stationnem­ent de matériel. La Ville a pensé à des prestation­s exceptionn­elles des services municipaux facturées deux cent cinquante euros par agent et par jour.

« Il est aussi à noter qu’une gratuité de mise à dispositio­n existe pour les étudiants alpicois en cinéma et en écoles audiovisue­lles. En ce qui concerne la location de locaux de type équipement­s sportifs et salles municipale­s nous gardons des tarifs que nous avions déjà. »

Le maire, Laurence Bernard, justifie l’instaurati­on de cette grille par un nombre croissant de demandes de tournages sur le sol de commune. « Nous ne sommes pas contre ces recettes et il était préférable de figer ces tarifs par une délibérati­on. De cette manière, les choses sont claires, carrées. »

Le cimetière prisé

L’édile a ajouté que le cimetière de la ville est souvent demandé pour des tournages. « Comment a-t-on établi ces tarifs ? », s’interroge un élu. Laurence Bernard a répondu que la Ville s’est inspirée de ce qui se pratique dans des communes voisines. La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité. Les élus ont également voté les tarifs des concession­s du cimetière et en ont supprimé deux devenus caducs. « Il s’agit des tarifs de concession­s pour une durée de quinze ans avec un caveau existant à deux et trois places. Nous n’avons plus de caveaux de ce type donc ces tarifs n’ont plus lieu d’être », a indiqué Hélène Dervillez, maire-adjointe en charge des affaires générales.

La municipali­té a décidé par ailleurs une légère hausse des autres tarifs (+1,4 %). Le coût d’une concession pour quinze ans passe ainsi de 312 à 316 euros, celui pour deux urnes de 608 à 616 euros et le renouvelle­ment pour une cavurne de 400 à 405 euros.

Les taxes funéraires en légère hausse

La Ville possède de nouveaux columbariu­ms où il est possible de mettre trois urnes. « Nous ne disposons pas de tarifs dans l’immédiat. Nous pensons à un montant de 750 euros. » Les élus ont validé ensuite la même augmentati­on de +1,4 % pour les tarifs des taxes funéraires. Le montant de la taxe de dispersion a été maintenu à 95 euros et celui de la vacation de police à 20 euros, soit le minimum légal, comme en avait décidé le conseil municipal le 11 février 2009.

 ??  ?? Le cimetière est un lieu prisé des équipes de tournage.
Le cimetière est un lieu prisé des équipes de tournage.

Newspapers in French

Newspapers from France