Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le marché prend ses marques devant l’hôtel de ville

- K.S.

Le marché des quais de Conflans-sainte-honorine a dû déménager vers la place de l’hôtel-de-ville (place Gérardlecl­erc), suite au lancement des travaux de réaménagem­ent de la place Fouillère ce vendredi 18 août. Un changement de lieu qui se tiendra jusqu’à la fin des travaux, prévu pour fin 2018.

Pour certains commerçant­s présents ce vendredi matin, ce déplacemen­t du marché a ses avantages. « Le fait que l’on soit plus regroupés, plus centralisé­s, c’est plus convivial. Ça fait plus marché de province », explique Aurélie. Un marché plus petit que celui des quais, couvert pour les temps de pluie, avec une clientèle de proximité plus importante. « Ça fait cinq ans que je suis à Conflans et que je demande à ce que le marché prenne place dans le centre-ville. Le marché y est plus recentré. Sur les quais, il y avait plus de passages de voitures mais moins de piétons qu’ici. Le seul problème, c’est le stationnem­ent pour les camions », déclare Michael, un autre commerçant.

Un problème : le stationnem­ent

Le stationnem­ent est la seule ombre au tableau concernant cette délocalisa­tion temporaire du marché. Car même si les commerçant­s sont confiants pour l’avenir de leur marché, ils déplorent tout de même le manque de places pour les potentiels acheteurs qui ne résident pas dans le centre-ville. « Je pense qu’on aura plus de clients lorsque les travaux sur les quais seront finis. Ici, la clientèle risque d’être restreinte à cause du stationnem­ent. On est dans le centrevill­e, donc on a plus de clients de proximité mais moins de personnes venant d’autres communes. Sur les quais, il y avait beaucoup d’andrésiens qui venaient à Conflans pour faire leur marché », explique Alex, derrière son étalage de fruits et légumes.

Un premier jour de marché place de l’hôtel-de-ville qui se révèle positif pour les mois à venir, même si des difficulté­s comme le changement de clientèle et le problème de stationnem­ent se font déjà sentir. Le marché se tiendra chaque mardi, vendredi et dimanche matin, comme à son habitude.

Newspapers in French

Newspapers from France