Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les berges de Seine bientôt réaménagée­s

- S.R.

La Ville va créer un « touche à l’eau » sur le quai Voltaire. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’année ou au début de 2018.

« Ces travaux permettent d’achever la réalisatio­n de notre voie verte. C’est le dernier chaînon manquant »,a expliqué Jacques Labre, maire adjoint en charge des travaux et de l’environnem­ent. Le projet de la commune est la renaturali­sation de la berge sur un tronçon d’environ deux cents mètres en face d’un ancien garage sur la rive gauche. L’opération va permettre d’enlever les anciens gravats et des blocs de béton qui subsistent à cet endroit tout en remettant en état la végétation arborée avec un cheminemen­t piéton accessible aux personnes handicapée­s. Ce cheminemen­t sera en bois sur une structure métallique, comportant notamment un ponton dans la Seine pour les pêcheurs. « Nous en avions parlé en 2014. Le montage consiste à faire financer ces travaux par le Syndicat mixte d’aménagemen­t, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’oise (Smso). La commune s’engage à rembourser au Smso le coût des travaux et des études (TTC) diminué des subvention­s de l’agence de l’eau Seine-normandie et du départemen­t. »

Contributi­on ajustée

Une première convention avait été approuvée le 26 novembre 2014. « Cette convention doit être actualisée. Des entreprise­s ont été consultées par le Smso qui a dépouillé des offres. Les taux de subvention­s prévus ont été révisés, ce qui fait qu’il convient de majorer la participat­ion financière de la Ville envisagée dans la première convention, qui n’a jamais été mise en oeuvre, de 124 à 300 000 euros. » Jacques Labre a parlé ensuite d’une « bonne nouvelle ». « La bonne nouvelle est que ces chiffres ont été couchés sur le papier. Le Smso a avancé dans les négociatio­ns avec les entreprise­s. Par rapport à l’hypothèse qui avait été faite d’un financemen­t par la commune de 300 000 euros, le Smso va avoir vraisembla­blement une économie sur ses dépenses de l’ordre d’une vingtaine de milliers d’euros (TTC) qui fera varier notre contributi­on. »

Les statues nettoyées

Le maire, Laurence Bernard, a réagi. « Nous attendons ces travaux depuis longtemps. C’est une satisfacti­on de voir que les choses vont se faire. Les travaux vont durer quatre mois. Le rond-point situé à proximité sera réaménagé ensuite. La cerise sur le gâteau c’est le conseil départemen­tal qui a accepté de nettoyer nos statues sur le pont. Je pensais le faire au printemps mais le départemen­t a accepté car elles sont sur leur édifice. Donc nous allons attendre un peu… Avec le « touche à l’eau » les promeneurs pourront descendre au ras de la Seine à un endroit qui est très beau. »

 ??  ?? La Ville veut poursuivre son réaménagem­ent des berges de la Seine.
La Ville veut poursuivre son réaménagem­ent des berges de la Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France