Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

12 enfants par classe en CP

- Michel Seimando

L’école Montaigne de Poissy est située au sein du réseau d’éducation prioritair­e (en REP +). A ce titre, elle entre dans le cadre de la réforme qui démarre à la rentrée avec le dédoubleme­nt des classes de CP. « Nous avons dû rapidement changer les choses pour être prêts lundi, explique Georges Caloudis, le directeur de l’école. L’année dernière nous avions deux classes de CP de 28 et 25 élèves. Cette année nous en aurons quatre : trois avec 12 élèves et une quatrième de 13 élèves. »

Selon le directeur de l’école, la difficulté venait du manque d’espace. « Il nous fallait trouver des salles. Je dois rendre hommage à la ville de Poissy qui a travaillé durant l’été pour mettre en place les classes, les repeindre et changer le mobilier. Nous n’avons pas cloisonné de salles. Nous avons utilisé la salle d’informatiq­ue que nous avons transformé­e en salle de classe. » Idem pour la salle de rééducatio­n par le corps. Le directeur et son équipe ont fait preuve d’imaginatio­n avec la création d’une autre salle de CP utilisée auparavant pour la formule « soutien » appelé dans le jargon de l’education nationale «Plus de maîtres que de classes».

Du côté des institutri­ces, Véronique et Aline sont ravies. « Nous allons faire plus d’ateliers avec des syllabes découpées. Le potentiel est meilleur à 12 ou 13 élèves », explique Véronique qui enseigne depuis une douzaine d’années. Le changement dès cette rentrée a entraîné une modificati­on des cours. « Il a fallu repenser la mise en place des apprentiss­ages », rappelle Véronique.

A ses côtés, Aline, qui en est à sa cinquième année, les cours « seront plus individual­isés ». « Les élèves vont recevoir une aide personnali­sée. Le temps de parole par enfant sera plus important. En classe de CP, l’oral reste très important. Avec le matériel informatiq­ue (il provient de la classe informatiq­ue retirée, N.D.L.R.) nous pourrons travailler encore mieux sur les mots. » Cette dernière ajoute : « A 12 élèves, nous allons décharger les maîtresses de CE1 en matière de décodage des syllabes et pouvoir mieux travailler le geste de l’écriture. » Selon les deux institutri­ces, l’enfant doit savoir lire à la fin du cycle. D’ici à Noël, un premier bilan sur le dédoubleme­nt de la classe CP devrait rapidement permettre d’évaluer la nouvelle organisati­on.

 ??  ?? Le directeur de l’école Georges Caloudis avec deux institutri­ces Véronique et Aline.
Le directeur de l’école Georges Caloudis avec deux institutri­ces Véronique et Aline.

Newspapers in French

Newspapers from France