Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Audrey fait ses débuts d’enseignant­e

- Florie Cedolin

À 22 ans, Audrey, versaillai­se, a pour la première fois fait classe lundi 4 septembre. Cette professeur des écoles stagiaire (ils sont 335 dans le départemen­t) a été affectée à l’école élémentair­e du Dr-wapler à Versailles. Une aubaine pour elle puisqu’elle habite juste à côté. Même si le désir de devenir institutri­ce était là, Audrey a suivi quatre années de droit à la fac, avant de changer d’orientatio­n. « Au départ, je ne voulais pas m’enfermer dans une filière, de peur de me bloquer des portes, raconte-t-elle. Mais finalement, j’ai changé de voie. »

Vendredi 1er septembre, elle faisait comme tous les autres professeur­s des écoles sa prérentrée. « J’étais un peu stressée, reconnaît la jeune femme. Je ne connaissai­s pas l’équipe. Mais ils ont su me mettre à l’aide. »

Cette école compte près de 200 élèves et neuf classes. Audrey aura en charge une classe de CE2 de 24 élèves. « C’est un bon effectif, je m’attendais à plus donc je suis contente. Et il n’y a que dix garçons. »

En deuxième année de master à l’institut de formation de Saintgerma­in-en-laye, Audrey assurera la classe les lundi et mardi, tandis que les jeudi et vendredi elle retournera sur les bancs de l’école. Là, elle y approfondi­ra la pédagogie, la manière de « préparer des séquences », etc. « La première année est plus consacrée à la préparatio­n du concours », préciset-elle. Vendredi, au cours de sa prérentrée, la jeune femme a fait connaissan­ce avec ses collègues, a découvert l’école mais aussi commencé à organiser sa classe. « Comme nous sommes deux enseignant­es pour cette classe, nous nous sommes mises d’accord sur l’affichage dans la classe par exemple, poursuit la professeur des écoles stagiaire. J’ai aussi pu poser des questions sur tout ce qu’il y avait à faire lundi. »

Audrey a d’ailleurs profité du week-end précédant la rentrée pour préparer sa journée avec, par exemple, l’organisati­on d’un jeu de présentati­on, histoire d’apprendre à connaître les 24 élèves qui l’accompagne­ront au cours de cette année scolaire 2017/2018.

 ??  ?? À 22 ans, Audrey aura en charge une classe de CE2 à l’école Wapler de Versailles.
À 22 ans, Audrey aura en charge une classe de CE2 à l’école Wapler de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France