Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Cinq milliards d’euros pour les lycées francilien­s

- G.N.

L’éducation est une priorité. Avec une politique ambitieuse pour ses lycées, la région Ile-defrance veut impulser la réussite des élèves. 25 000 jeunes sont concernés par le décrochage scolaire. Outre l’octroi de bourses et de moyens, la Région veut améliorer le cadre de travail.

Des lycées neufs et rénovés

« L’ancienne majorité n’a pas suffisamme­nt investi », a blâmé a expliqué Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional, au cours d’une réunion de présentati­on des objectifs de la Région pour les lycées. Face au constat de la lenteur des travaux et, parfois, d’une certaine vétusté, un plan d’urgence de cinq milliards est mis sur la table. Quatre milliards seront destinés à l’investisse­ment et 269 opérations auront lieu dans ces établissem­ents. « Des lycées neufs et rénovés pour tous d’ici 2 027 », ont été annoncés. Douze établissem­ents, dont trois internatio­naux, sortiront de terre. Un milliard sera dédié à des actes de maintenanc­e et d’entretien quotidien. 3 000 places supplément­aires devraient être disponible­s dans les internats d’ici dix ans.

Dans les Yvelines, le lycée agricole de Saint-germain-enlaye bénéfice d’une extension et d’une restructur­ation, pour un montant de 54,78 millions d’euros. À Trappes, Henri-matisse aura le droit au même type d’opérations, en octobre, pour 10,67 millions d’euros. Une restructur­ation partielle à Jean-moulin du Chesnay a été budgetée pour 6,27 millions d’euros. Quant à Jean-vilar, à Plaisir, 20,29 millions d’euros ont été prévus pour une remise à neuf globale.

Soucieuse d’assurer la sécurité des lycéens, le conseil régional a pris un certain nombre de mesures qui vont dans ce sens : alarmes anti-intrusion, vidéosurve­illance, clôtures.

Projetée vers l’avenir, cette politique en faveur des lycées n’oublie pas de développer le numérique. Neuf établissem­ents, dont le lycée agricole de Saint-germain-en-laye, seront intégrés au dispositif des « lycées pilotes 100 % numérique » en 2018. Déjà, huit autres participen­t depuis 2016 à une opération qui vise à développer les salles connectées, l’affichage dynamique,…

Le premier bilan de l’expériment­ation du budget d’autonomie, mis en place dans douze lycées francilien­s sur la base du volontaria­t, semble flatteur. « Cela permet d’ajuster les moyens aux besoins des élèves avec les acteurs locaux », rappelle Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’éducation et de la culture. Au lycée Louis-bascan de Rambouille­t, un financemen­t d’un projet de lutte contre le décrochage scolaire pour le public de CAP et des sorties culturelle­s sont allées dans ce sens.

 ??  ?? Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’ile-defrance, avec Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’education et de la culture.
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’ile-defrance, avec Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’education et de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France