Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le couple Macron adopte Némo, un chien d’une SPA des Yvelines

- M.V.

Le dernier dimanche d’août, en fin de journée le président de la République, Emmanuel Macron et Brigitte Macron se sont rendus dans le refuge SPA d’hermeray, près de Rambouille­t, pour adopter Nemo avant de l’emmener à l’élysée.

Dimanche 27 août, vers 19 h 30, le président de la République, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, de retour de leur résidence du Touquet, se sont arrêtés au refuge d’hermeray, près de Rambouilll­et, pour adopter un chien.

Une visite en toute discrétion

La première dame était déjà venue dans ce petit village yvelinois le 3 août dernier, avec ses petits-enfants, dans le cadre d’un déplacemen­t privé, pour visiter l’établissem­ent. Elle avait fait part de son souhait d’adopter un chien. Quelques semaines plus tard, son voeu a donc été exaucé.

« Je savais que le couple présidenti­el allait revenir à Hermeray », raconte le maire, Jean Ouba. « Le dernier dimanche d’août, les services de sécurité de l’élysée m’ont contacté. Ils m’ont dit que j’étais convié au refuge mais en toute discrétion. Je ne pouvais pas prévenir d’autres élus. Cette visite n’avait rien d’officielle. »

Attendus à 19 h, les Macron sont arrivés à 19 h 45. « Le refuge était fermé au public. Le service de sécurité dans le village était impression­nant mais la visite, qui a duré 1h30, s’est faite en petit comité dans une ambiance détendue et décontract­ée », poursuit le premier édile étonné par « ce couple très simple et très ouvert qui n’a pas la grosse tête. Il discutait avec le personnel du refuge comme on discute avec des amis. »

Le choix du couple présidenti­el s’est fait très rapidement. La SPA, qui avait pris en compte en amont les critères des Macron, leur en ont présenté deux. Finalement, c’est Némo, un labrador griffon âgé d’à peine 2 ans, qui les a conquis. « C’était le plus craquant, le président a bien joué avec lui. Il a aussi une autre qualité, il est obéissant », détaille Jean Ouba qui n’a pas manqué une miette de cette rencontre allant jusqu’à immortalis­er l’instant avec son smartphone. À l’issue de la visite, ce jeune chien à l’incroyable destin est parti en voiture direction l’élysée avec des jouets et des sacs de nourriture dans le coffre.

Une première !

Baptisé Nemo, en référence au capitaine Nemo dans le roman de Jules Verne qu’affectionn­e Emmanuel Macron, 20 000 lieues sous les mers, ce labrador était au refuge de Chameyrat (en Corrèze) de la SPA depuis décembre 2016. Il avait été recueilli par l’associatio­n à la suite d’un abandon. La SPA avait transféré Nemo dans le refuge francilien d’hermeray, quelque temps avant sa rencontre avec le couple présidenti­el.

A noter que Nemo est le premier chien issu d’un refuge de la SPA à être adopté par un président en exercice. Pour Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA : « L’associatio­n se réjouit de cette adoption, il s’agit d’une démarche inédite et généreuse. »

Newspapers in French

Newspapers from France