Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les nouvelles forces

- Michel Seimando M.S.

Les grands électeurs (beaucoup de délégués des conseils municipaux) vont élire les sénateurs, dimanche 24 septembre. En principe, le résultat est le reflet des municipale­s précédente­s, plutôt favorables à la droite qui est actuelleme­nt majoritair­e. Mais l’irruption de la République en marche peut rebattre les cartes. Dans les Yvelines, les six sénateurs se répartisse­nt de la manière suivante : 4 LR, 1PS et 1ex-ps.

territoire il y a des attentes. Nous ne pensons pas qu’un conseiller municipal de Versailles en guise de tête de liste (Martin Lévrier, LREM) soit le choix idéal. »

Pour les représenta­nts de François Bayrou dans les Yvelines, la liste menée par Philippe Geslan « témoigne de la volonté des centristes et indépendan­ts du départemen­t de s’unir à l’échelle locale » afin de proposer « un franc renouvelle­ment et une véritable alternativ­e » à une droite « essoufflée et divisée ».

Pour Philippe Geslan, si le Modem est « Macron compatible », « il faut cesser de taper sur les communes ». « Si on continue comme cela, elles vont mourir. Selon moi, les 36 000 communes en France sont des atouts et cela ne coûte pas cher à l’état. »

Eddie Aït, président du groupe radical, citoyen, démocrate, écologiste et centriste au conseil régional d’ile-de-france, sera tête de liste avec à ses côtés Isabelle Amaglio, conseillèr­e municipale PRG de Sartrouvil­le. « Notre démarche repose sur le renouvelle­ment des personnes et sur le dépassemen­t des clivages politicien­s. Il est temps de rassembler toutes les bonnes volontés et les compétence­s », explique Eddit Aït. Il ajoute : « Aujourd’hui, les collectivi­tés territoria­les sont à la croisée des chemins. Considérée­s comme des variables d’ajustement budgétaire […] leurs voix sont bien souvent ignorées. Il est temps de casser cette spirale de la défiance. » Eddie AIT (PRG) - Isabelle AMAGLIO-TERISSE (PRG) - Boniface MPUNGA (PRG) - Taheroon RAMAH (MDP) - David NAULEAU (PRG) - Audrey TRICOIT (UDE) - Pierre SOUIN (PRG) - Françoise MERY (Parti Radical)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France