Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jean-frédéric Berçot, la liste surprise

- Emmanuel Fèvre

L’élu LR, dissident du groupe de la majorité de Karl Olive, au conseil municipal de Poissy, a déposé sa liste ce mercredi 6 septembre, en préfecture, en vue des élections sénatorial­es du 24 septembre prochain. Jean-frédéric Berçot, 47 ans, se présente sous la bannière de son mouvement, Renouveau en Yvelines, créé en juillet 2016 et conforméme­nt à l’annonce de sa candidatur­e qu’il avait faite le 1er février 2017.

Dynamique de renouvelle­ment

Sabine Denizot, 46 ans, (LR), Stéphane Dassé, 50 ans, (UDI), élu à La Celle-saint-cloud, Stéphanie Van Dersteen, 28 ans, (LR), élue à Plaisir sur une liste dissidente de la majorité, Grégory Mars, 40 ans, (société civile), Catherine Bertin, 49 ans, (nonencarté­e), élue au Vésinet, Altaaf Jivraj, 48 ans, (société civile), Sylvaine Lefèbvre (LR), élue à Poisssy, accompagne­nt Jean-frédéric Berçot. Beaucoup ont été soutiens de Bruno Lemaire pendant les primaires de la Droite et du Centre. La liste affiche une tendance sociale-démocrate, qui fait pencher la balance vers LRM, le Modem et L’UDI, en termes de positionne­ment politique.

Une initiative très mal perçue chez les Républicai­ns en pleine déconfitur­e, mais une aventure à laquelle croit le candidat. Celui-ci pourrait profiter des dissension­s chez les Républicai­ns et déclare être confiant sur sa présence future sur les bancs du Sénat.

L’élu pisciacais veut surfer sur la vague de renouvelle­ment qui touche la classe politique française, depuis l’élection d’emmanuel Macron à la présidence de la République, quitte à tacler ses anciens camarades candidats. « Gérard Larcher, c’est la politique du XXE siècle. Avec Renouveau en Yvelines, nous sommes passés dans le XXIE », n’hésite pas à marteler le candidat Berçot. Efficacité, honnêteté, renouvelle­ment et sincérité vis-à-vis des électeurs, sont les mots-clés annoncés par le candidat.

« Je veux apporter du nouveau dans les Yvelines au travers d’élus qui fassent un job à temps plein, au service d’un territoire, ancrés dans les problémati­ques de la vie quotidienn­e et capable de faire de la pédagogie au niveau des citoyens et des réformes à entreprend­re pour développer le pays », affirme celui qui dénonce la déconnexio­n d’une élite politique avec les Français.

2 980 grands électeurs vont voter le 24 septembre. Un premier siège équivaut à 350 voix. La droite et le centre regroupera­ient environ 2 500 grands électeurs dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France