Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des baptêmes de l’air avec l’aéroclub Roger-janin

- T.R.

L’aéroclub Roger-janin, basé à l’aérodrome des Mureaux-verneuil, propose des baptêmes de l’air, des promenades aériennes et même du vol d’initiation.

Le Robin 120 cv s’élance sur la piste en herbe, avec une sensation de glisse. « C’est la plus longue piste en herbe d’europe », souffle la voix du pilote dans le casque. Aux commandes de l’appareil : François Boizot, 73 ans, membre du conseil d’administra­tion de l’aéroclub Roger-janin et pilote bénévole. Après un dernier passage en revue de tous les indicateur­s du tableau de bord conforméme­nt à la procédure habituelle de pilotage, le petit avion quatre places prend de la vitesse et quitte le sol de l’aérodrome des Mureauxver­neuil. Direction Poissy pour réaliser des photos aériennes (à retrouver pages 18 à 20). Il faut faire vite car l’éclaircie sera vite suivie d’une importante averse orageuse.

À environ 300 mètres d’altitude et à une vitesse d’environ 220 km/h, nous survolons la ville des Mureaux, tout en veillant à ne pas trop s’approcher des habitation­s. Nous réalisons un long tour de piste avant de longer Verneuil-sur-seine, Vernouille­t, Carrières-sous-poissy puis traversons la Seine pour rejoindre Poissy en volant au-dessus de l’usine PSA. « Il faut faire attention à ne pas franchir la limite de la zone de Paris qui se trouve au niveau du Camps des Loges dans la forêt de Saint-germain, indique François Boizot dans le casque. Sinon, on risque des ennuis. »

En dessous, nous distinguon­s clairement les tours du quartier de La Bruyère, en bordure de forêt et au loin la ville qui s’étale avec des points de repère tels que le mur de la Tournelle qui longe le grand cimetière, la Collégiale Notre-dame, le lycée Le Corbusier et la Villa Savoye bien camouflée dans les arbres. Toujours en contournan­t la ville, d’autres sites remarquabl­es surgissent comme l’hôpital, le complexe Marcel-cerdan, le centre Maurice-clerc ou encore les immeubles en chantier de La Coudraie.

Avant de rentrer, le Robin fait un petit détour pour survoler l’île de Migneaux, le parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-poissy et enfin Villennes-sur-seine et Orgeval avec sa fameuse route de Quarante-sous.

Le vol aura duré une demiheure, sous une belle lumière. Des baptêmes de l’air comme celui-ci, l’aéroclub Roger-janin en propose toute l’année sur réservatio­n. En cette période estivale, c’est sans doute l’occasion de faire une des plus belles sorties en vallée de Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France