Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le dernier tour de piste de Pierre Gattaz à Jouy-en-josas

-

Pour sa dernière participat­ion à l’université d’été du Medef en tant que patron des patrons, Pierre Gattaz n’a pas ménagé ses efforts pour peser sur le contenu des ordonnance­s qui vont réformer le droit du travail.

Chemise trempée, visage ruisselant de sueur, Pierre Gattaz conclut son discours inaugural devant un parterre de centaines de chefs d’entreprise­s réunis, comme chaque année, pour l’université d’été du Medef, sur le campus HEC de Jouy-en-josas.

Ce mardi 29 août, le patron des patrons est ovationné après un monologue de près de 45 minutes, livré sans notes en arpentant une vaste scène, le tout sous un chapiteau où le thermomètr­e flirte avec les 35°C. Gattaz le sait, c’est son dernier tour de piste. L’an prochain, c’est son successeur à la tête du Medef, dont l’élection est prévue en juin 2018, qui sera sous le feu des projecteur­s.

« Confiance et vigilance »

Pour son ultime show, Gattaz sait qu’il joue gros : moins de deux jours plus tard, le gouverneme­nt révèle le contenu des ordonnance­s qui vont réformer le droit du travail. À la manoeuvre depuis des semaines, le patron du Medef est encore prudent : « Nous sommes en confiance, mais aussi en grande vigilance, lance-t-il. Ce texte sera le curseur du mandat d’emmanuel Macron, de sa volonté de vraiment réformer ». « Il faut que l’écriture « ça ne marchera pas », a-t-il conclu.

Durant son discours, le président du Medef a appelé le gouverneme­nt à agir sur trois autres points qu’il juge incontourn­ables pour l’économie française : la

Jeudi dernier, peu après que le gouverneme­nt avait présenté le contenu des ordonnance­s, Pierre Gattaz a livré une première réaction. Un point de vue encore incomplet à ses yeux, puisque le « diable se cache dans les détails »

Globalemen­t, le patron des patrons salue la majeure partie du contenu des ordonnance­s. Il y voit « un changement de philosophi­e » en mesure de redonner de la confiance aux entreprise­s. Une étape « importante et intéressan­te ».

Parmi les bons points accordés : la fusion de « trois fiscalité ; la simplifica­tion administra­tive ; l’apprentiss­age. « Si ces réformes se mettent en place, dès jeudi ou dès vendredi, nous serons de plus en plus accompagna­teurs, mobilisate­urs » a-t-il lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France