Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Grosse frayeur pour les spéléologu­es

- David Goudey

Deux spéléologu­es amateurs se sont retrouvés bloqués dans la cheminée d’accès à une carrière interdite au public, le mardi 29 août en fin d’après-midi. Le groupe d’interventi­on spécialisé des pompiers a ramené le duo d’imprudents sain et sauf.

Grosse frayeur, le mardi 29 août en fin d’après-midi, pour trois spéléologu­es amateurs venus goûter au grand frisson dans le Massif de l’hautil. Ils avaient tout prévu - « un plan, un matériel de profession­nel, des vivres et même informé un proche au cas où, parfaiteme­nt conscients du danger », explique un officier du Service départemen­tal d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis) - à l’exception peut-être de l’incident technique.

Bravant l’interdicti­on d’accès à l’une des nombreuses carrières souterrain­es répertorié­es à Triel, deux des membres du trio se sont retrouvés bloqués dans la cheminée profonde de 25 mètres qui servait autrefois d’aération au site lorsqu’il était exploité pour son gypse (la pierre à plâtre). Alors qu’ils n’étaient plus qu’à quelques mètres d’entrer dans la caverne, leurs cordages se sont emmêlés. Le troisième homme du groupe, qui a échappé au piège, est parvenu à remonter jusqu’à la surface pour prévenir les secours.

Lorsque le groupe de reconnaiss­ance et interventi­on en milieu périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers est arrivé sur les lieux, le duo avait déjà passé une bonne heure coincé dans l’étroit boyau. « Comme le prévoit le protocole d’interventi­on dans ce type de cas, un binôme s’est glissé dans le puits », poursuit l’officier du Sdis 78 tout en précisant que ce type d’opération de secours dans le départemen­t est « relativeme­nt rare ». Il faudra deux heures au Grimp, « grâce à un système d’élévation par manivelles », pour ramener sains et saufs les deux spéléologu­es à la surface. L’un d’entre eux, âgé de 51 ans et domicilié à Gonesse (Val-d’oise), a été transporté à l’hôpital de Poissy en raison d’une légère hypothermi­e. Son cas n’inspirait pas d’inquiétude.

Joël Mancel, le maire de Triel, s’est lui rendu sur place. Il devrait rapidement contacter la Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural (Safer), propriétai­re de la carrière, afin de mieux protéger encore l’accès au site et empêcher de nouvelles intrusions.

Cordages emmêlés Un site à mieux protéger

« Les entrées par les puits sont condamnées grâce à des grilles cadenassée­s, poursuit l’officier du Sdis que nous avons joint au lendemain de l’interventi­on. J’ai fait un tour du secteur pour vérifier les autres cheminées. Les grilles et les cadenas posés sur les buses d’entrée étaient bien fermés. On ne sait pas à ce stade de l’enquête si ce sont les spéléologu­es secourus qui ont déposé les grilles. »

 ??  ?? Deux heures ont été nécessaire­s au groupe d’interventi­on en milieu périlleux des sapeurs-pompiers pour remonter à la surface les deux spéléologu­es (image d’archives/illustrati­on)
Deux heures ont été nécessaire­s au groupe d’interventi­on en milieu périlleux des sapeurs-pompiers pour remonter à la surface les deux spéléologu­es (image d’archives/illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France