Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Culture de cannabis à domicile

- Da. G.

Il aura fallu un appel anonyme, le 1er août, pour que la police découvre le petit manège de Cédric. Ce boucher trentenair­e cultivait depuis cinq ans du cannabis dans un box qu’il possédait au Chesnay. Après avoir mené leur enquête et s’être aperçus d’une anormale consommati­on électrique sur les lieux du délit supposé, les forces de l’ordre sont venues interpelle­r le mis en cause le 8 août à son domicile du Chesnay.

5 ans à l’abri des regard

La perquisiti­on a permis de mettre la main sur un gros volume de matériel profession­nel dédié à la cannabicul­ture. Le père de famille avait cessé depuis quelques mois sa production illicite. Les policiers estiment autour de 14 kg la quantité de drogue fabriquée depuis 2012. Cédric a évoqué lui le chiffre de 80 grammes mensuels.

L’enquête a permis d’établir que le prévenu, comme il le soutenait, ne destinait le cannabis qu’à sa seule consommati­on. Le 30 août, lors de sa comparutio­n devant le tribunal, il a expliqué qu’il fumait depuis longtemps pour « calmer des douleurs corporelle­s ». Cette plantation lui a permis de s’affranchir des dealers. « Ça me coûtait moins cher. » « Il est pris au moment où il venait de prendre conscience qu’il devait arrêter et avoir enfin une vie normale, a remarqué son avocat après avoir entendu le procureur réclamer 18 mois et un maintien en détention. Quel regret ! Dans beaucoup de pays à notre porte, ce dossier n’aurait pas eu de suites judiciaire­s, mais c’est un autre débat. Son délit n’a rien de crapuleux. La production était modeste et il n’y a eu aucun trafic. »

Les problèmes de Cédric ne s’arrêtent pas là. Le matin de l’audience, il a appris que le juge d’applicatio­n des peines avait prononcé son incarcérat­ion dans le cadre d’une affaire de conduite sans permis, pour laquelle il avait écopé d’une peine de 9 mois (dont 3 mois avec sursis) qui avait été aménagée. « Je vous demande de prendre aussi cela en considérat­ion, a souligné la défense. Vous entrerez en voie de condamnati­on mais ayez un regard bienveilla­nt. »

Les juges bienveilla­nts

Le tribunal a visiblemen­t été sensible à ce plaidoyer. Cédric a été finalement sanctionné de 6 mois ferme d’emprisonne­ment. Il passera donc les quinze prochains mois en cellule. Le juge Christophe Morgan a invité le condamné a demandé « dans quelque temps » sa libération conditionn­elle. « Vous avez un bon dossier pour cela. »

Newspapers in French

Newspapers from France