Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les parents ne veulent pas des classes à 34 élèves

- F.D.

Les parents des élèves de l’école maternelle des Grandester­res rêvaient sans doute d’une rentrée plus sereine. Mais l’ouverture d’une cinquième classe, demandée depuis le mois d’avril à l’inspection académique, n’est toujours pas effective. Les 136 élèves de l’école sont pour l’instant répartis en quatre groupes, soit 34 élèves par classe. « C’est beaucoup trop et ça peut même être dangereux, regrette Claire Leboisseli­er, une élue FCPE. Il y avait le même problème l’an passé et ça pourrait être pire cette année d’après la directrice (ndlr : cette école accueille régulièrem­ent en cours d’année des gens du voyage). On réclame une ouverture très vite d’autant plus que, dans l’école, on a les locaux pour accueillir une nouvelle classe. Quand les changement­s ont lieu en cours d’année, ce n’est pas agréable pour les enfants. »

« Avec 34 élèves par classe, les maîtresses vont être débordées, se désole Nathalie, mère de deux enfants scolarisés dans l’établissem­ent. Les petits sont bruyants, la situation est vraiment intenable pour les enseignant­s d’autant plus que le nombre d’atsem a été revu à la baisse l’an passé. »

Lundi matin pour la rentrée scolaire, des parents ont installé des banderoles sur les grilles de l’établissem­ent pour manifester leur colère. Une pétition a été signée par 335 personnes. « On ne voulait pas bloquer l’établissem­ent, ç’a aurait été choquant pour les enfants, reprend Claire Leboisseli­er. Mais si on n’a pas de réponse dans quelques jours, c’est une solution qu’on envisagera. »

Conscient du problème, le maire Laurent Brosse a envoyé un courrier au directeur académique le 13 juillet pour réclamer l’ouverture d’un poste d’enseignant supplément­aire. « Je suis plutôt optimiste, confie l’édile. La Ville est en tout cas en mesure de mobiliser rapidement les moyens nécessaire­s à l’ouverture d’une nouvelle classe. » Un pic de fréquentat­ion dans les écoles de Conflans est prévu pour la rentrée 20182019.

Newspapers in French

Newspapers from France