Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Donnez de votre souffle pour ceux qui en manquent

- Ph. R.

La 18e édition de la Virade des rois organisée pour récolter des fonds destinés à soutenir l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose, se déroulera le dimanche 24 septembre à Saint-germain-en-laye. Un grand rendez-vous sportif, familial et solidaire.

Vous souhaitez vous bouger tout en participan­t à une action solidaire ? Alors, la Virade des rois est faite pour vous. Organisée à Saint-germain-en-laye pour la 18e année consécutiv­e, cette manifestat­ion vise à soutenir l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose.

Ainsi, les fonds récoltés à l’occasion de cette Virade qui se déroulera au sein du Domaine national du château de Saintgerma­in-en-laye le dimanche 24 septembre serviront intégralem­ent à la lutte contre cette maladie (voir encadré).

La mucoviscid­ose est une maladie d’origine génétique, qui détruit progressiv­ement les poumons et le système digestif. Elle entrave la vie des enfants et des adultes. Si les patients sont de plus en plus nombreux à atteindre l’âge adulte, la guérison reste encore inaccessib­le. L’espérance de vie augmente, la recherche progresse, la qualité de vie des patients s’améliore

Un duathlon, une course à pied et une marche

« Cette Virade, nous la voulons comme un grand rendez-vous sportif, familial et solidaire, » explique Sylvie Delettre, membre de l’équipe organisatr­ice de cette Virade.

Cette journée débutera dès 8h30 avec un duathlon durant lequel les concurrent­s devront accomplir 5 km de course à pied avant de poursuivre sur 20 km en VTT et finir par 2,5 km de course à pied. Suivront dans la matinée deux autres épreuves indépendan­tes : une course de mais les bénévoles rappellent l’importance de rester mobiliser. En quelques chiffres, la mucoviscid­ose en France : 5km et une marche de 2,5km.

Un concert gratuit de Jil Caplan

« Il est toujours possible de s’inscrire. Nous espérons entre 400 et 600 concurrent­s. Ensuite, le midi, nous organisons un pique-nique festif et à partir de 14h, le public pourra profiter d’un concert gratuit de la chanteuse Jil Caplan qui sera là dans le cadre de l’estival de Saint-germain-enlaye. »

Mieux comprendre la maladie grâce à un atelier

Un parcours permettra de faire découvrir les contrainte­s de la maladie en se glissant, « le temps de quelques minutes dans la peau d’un muco. Des kinésithér­apeutes encadreron­t les personnes pour vivre une expérience originale et solidaire ». Bien d’autres animations sont prévues lors de cette grande journée. Pour en assurer le bon déroulemen­t, plus d’une centaine de bénévoles seront mobilisés.

L’année passée, la Virade des rois aurait permis de récolter plus de 100 000 euros au profit de la lutte contre la mucoviscid­ose. Une somme que les organisate­urs espèrent bien pouvoir dépasser lors de cette 18e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France