Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Venez vous initier à la permacultu­re

- Virginie Oks

Il y a encore un an, le terrain de la Marnière à Chambourcy était un terrain vague en friche ; c’est aujourd’hui un joli jardin de 7 350 m2 où cohabitent joyeusemen­t arbres, fruits, légumes, abeilles et oiseaux. Un jardin extraordin­aire comme le chantait Charles Trenet, entièremen­t dédié à la permacultu­re.

« Nous avons rencontré Pierre Morange au moment où la mairie de Chambourcy venait d’acquérir le terrain, explique Alessandro Thellung de Ecowise, l’organisme chargé de la gestion du jardin. Il a tout de suite été séduit par l’idée d’un espace dédié à la permacultu­re, cette approche globale visant à mettre en place des systèmes durables et respectueu­x de la nature ».

Aujourd’hui, on trouve sur ce terrain une forêt jardin, une mare, un jardin mandala, un récupérate­ur d’eau, une serre, une ruche, un composteur… En un an, ce ne sont pas moins d’une centaine d’arbustes qui ont été plantés. Choyés, arrosés, entretenus et dégustés par les 50 bénévoles de l’associatio­n les fruits et les légumes ont des saveurs incomparab­les.

« La permacultu­re est une forme d’agricultur­e particuliè­rement bien adaptée aux zones péri-urbaines, ajoute Alessandro Thellung. Car elle fonctionne très bien sur des petites surface, voire même des micro surfaces comme les balcons ». Ainsi grâce à ces techniques, un potager de 25m2 permet de faire pousser près de 300 kg de fruits et de légumes par an.

Face à l’engouement croissant pour ces techniques respectueu­ses du vivant sous toutes ses formes, Ecowise propose des formations d’initiation à la permacultu­re. Sur un week-end, Alessandro Thellung, son associé Olivier Gruié et d’autres spécialist­es tels que Joseph Chauffrey expliquent le fonctionne­ment d’un sol vivant (grâce au paillage ou au compostage), les associatio­ns de culture, les technique des buttes, le semis, le repiquage… Chaque formation pouvant accueillir jusqu’à vingt personnes maximum.

« A terme, nous aimerions également proposer des formations spécifique­s pour les scolaires des environs et étendre ce mode de pensée durable aux entreprise­s car la permacultu­re n’est pas qu’une technique agricole, c’est une véritable philosophi­e qui permet de concevoir l’économie dans une approche modérée et respectueu­se, authentiqu­ement circulaire ».

Newspapers in French

Newspapers from France