Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy a recruté un géant de 2,12 m

- Basile Regoli

Il est l’un de ces joueurs qui peut difficilem­ent passer inaperçu sur un terrain et en dehors. Le genre de garçon qui vous oblige à lever la tête pour pouvoir lui parler dans les yeux. Lui, c’est Negueba Samake. Un basketteur à la carrure de déménageur (2,12 m et 116 kg) arrivé à Poissy cet été pour renforcer le secteur intérieur. « C’était prioritair­e de recruter un joueur de ce profil, lâche le nouveau coach Benoît Minutoli. En N2, certaines équipes ont deux étrangers dans leur effectif. Il y a du talent offensif. On se doit d’être capables de répondre. »

Son 9e club en France

Les dirigeants pisciacais ont donc misé sur ce garçon de 27 ans au physique hors-norme et à la carte de visite déjà bien fournie. Depuis son arrivée du Mali en 2006, Samake a déjà vu du pays. Il a d’abord joué quatre ans au Mans (Pro A), à Rouen, Boulazac, Pau, Bordeaux (Pro B), Vanves (N2), Roanne (Pro B) et enfin Marmande (N2) la saison passée. « Je suis obligé de redescendr­e (de niveau) pour avoir du temps de jeu, reconnaît-il très sincèremen­t. Le coach m’a parlé du projet. J’ai trouvé ça intéressan­t. J’ai envie de jouer et de montrer ce que je sais faire. »

Samake voit surtout Poissy comme un tremplin pour relancer une carrière dont la trajectoir­e est loin d’être rectiligne. « Avec ma taille, je vais pouvoir apporter au rebond. Il y a très peu de grands comme moi à ce niveau-là », confie le pivot doté d’une envergure de 2m30. Internatio­nal malien depuis onze ans, le garçon aurait dû passer son mois d’août avec sa sélection, au Congo, pour y disputer le championna­t d’afrique. « Mais ils ont changé la date un mois avant et ont décalé ça en septembre. Du coup, j’ai refusé d’y aller. Je n’ai pas été le seul à dire non. »

La saison démarre samedi

Il faut bien avouer que cela n’est pas l’idéal de rejoindre un nouveau club et de devoir le quitter à peine arrivé. « J’avais envie de bien m’intégrer dans l’équipe, de pouvoir faire la préparatio­n et d’être là pour le début de saison », expliquet-il. Le championna­t, justement, démarre samedi (20h) pour Samake et les Pisciacais. Au programme : un premier match à domicile contre Angers que l’on présente comme l’un des cadors de la poule. Pas de quoi effrayer toutefois le garçon : « On n’a pas peur de les jouer. »

 ??  ?? Poissy a renforcé cet été son secteur intérieur en recrutant l’internatio­nal malien Negueba Samake qui culmine à 2,12 m.
Poissy a renforcé cet été son secteur intérieur en recrutant l’internatio­nal malien Negueba Samake qui culmine à 2,12 m.

Newspapers in French

Newspapers from France