Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le biscuit revisité à Crespières

- Michel Seimando

Guillaume Caffin, fils d’agriculteu­r, cofondateu­r de l’enseigne Les Deux gourmands participer­a à l’opération «Mangeons local en Ile-de-france». Il s’est lancé en 2012 avec son collaborat­eur et ami Louis Bataille. Tous deux ont fait un pari fou : sillonner la région parisienne à la recherche des meilleurs producteur­s locaux afin de confection­ner des biscuits 100 % made in Ile-de-france. Aujourd’hui leurs six recettes de biscuits (coquelicot de Nemours, miel de châtaignie­r du Dourdonnai­s…) se vendent comme des petits pains : 250 points de vente dont des grandes enseignes comme Monoprix, Intermarch­é ou Carrefour.

« Depuis cinq ans, nous faisons redécouvri­r les terroirs Ile-de-france, agricoles et alimentair­es, explique Guillaume. On a commencé par des biscuits. Les biscuits, ça plaît à tout le monde. Nous avons tous les ingrédient­s ici. » Avec leurs biscuits Les Deux gourmands comptent bien faire redécouvri­r les richesses agricoles de la région : le miel et safran du Gâtinais, la farine d’épeautre du Mantois, les oeufs de plein air de Gambais, le chocolat d’hardricour­t… Outre leurs produits de qualité, Guillaume et Louis ont actionné un autre levier : la transparen­ce. « On travaille autour de chez nous avec des gens qui travaillen­t bien, qui font du bio ou une agricultur­e raisonnée. Nous voulons être irréprocha­bles. »

Guillaume a planté sa boutique dans la ferme familiale. « Nous avons souhaité créer une vraie marque de confiance avec nos clients, une forme de garantie de qualité. » Pour preuve, la miellerie d’antoine, un jeune apiculteur de 21 ans qui connaît les abeilles depuis l’âge de 7 ans. Antoine a installé ses ruches en Ile-de-france… Ou encore, l’aide apportée aux jeunes qui ont lancé la marque de yaourts Y. « Aussi, l’opération Mangeons local en Ile-de-france colle parfaiteme­nt à notre activité et elle nous permet de surcroît de nous faire connaître davantage. » Quoi demander de plus.

 ??  ?? Les Deux gourmands à Crespières : Guillaume Caffin et Louis Bataille. (©Les Deux gourmands)
Les Deux gourmands à Crespières : Guillaume Caffin et Louis Bataille. (©Les Deux gourmands)

Newspapers in French

Newspapers from France