Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Didier Leclercq nouveau président national du Lions Club

- Jehan-jacques Peyre

Pour l’année du Centenaire du Lions Club Internatio­nal, le Montessonn­ais Didier Leclercq a été élu pour présider le conseil des quinze gouverneur­s de district français du Mouvement qui compte aujourd’hui environ 27 000 Lions.

C’est à la convention internatio­nale qui s’est tenue en juillet à Chicago que Didier a pris officielle­ment ses fonctions, en même temps que les gouverneur­s de plus de deux cents pays où le Mouvement compte environ un million et demi de bénévoles. Leur devise est « Nous servons ». Didier s’était préparé depuis deux ans à cette distinctio­n en assurant en particulie­r les responsabi­lités de vice-gouverneur du conseil national, mais son engagement dans le Lionisme est bien plus ancien. « Au début des années 90, j’ai occupé des fonctions bénévoles associativ­es et municipale­s à Montesson, se souvient Didier. C’est dans ces responsabi­lités municipale­s que Didier Breuzet m’a proposé de prolonger mon action au service des autres, en rejoignant le Lions club du Vésinet, où il m’a parrainé en 1997 ». Didier Leclercq a occupé toutes les fonctions du bureau du club avant de le présider en 2003. « Élu président de Zone en 2004, il fait valoir ses talents d’organisate­ur et de fédérateur, en créant le Leo club Espoir 78 », témoigne son filleul Loïc Legrand.

Homme de terrain et de conviction

Lion de terrain, il oeuvre depuis vingt ans avec son club dans toutes ses actions, comme par exemple au centre d’appel du Téléthon à Vélizy chaque année. Il est aussi administra­teur du patrimoine culturel des Lions clubs de France, de LIDER Diabete, associatio­n à l’initiative des Lions de France pour lutter contre le diabète et Action Nationale 2017-2019, et vice-président de l’associatio­n Prêts Pour La Vie Île de France Ouest, créée par le Lions, qui offre un ensemble de programmes pédagogiqu­es de prévention pour l’épanouisse­ment des jeunes.

En 2010, il participe activement à la création du Lions club de Saint Germain Château comme « Lion Guide ». Soutien actif de Lions Alzheimer, il est nommé, en 2011, délégué du district à la commission nationale humanitair­e puis en devient secrétaire en 2012 avant d’en être élu président national en 2013. « Il oeuvre alors avec conviction pour relancer le SEL (Solidarité Entraide Lions) au niveau national, poursuit Loïc Legrand. Il préside aussi le comité de sélection de l’action nationale des Lions et le comité technique national de la journée de la vue que, conjointem­ent, il organise et coordonne en Île-defrance Ouest durant ces trois années ».

L’humanisme au-dessus de toutes les valeurs

Toutes les actions bénévoles de Didier sont dictées par le maitre-mot « Humanisme », qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Il fait sienne la devise du Lions Club de France « Vous êtes humaniste et engagé, devenez Lion ! ». Didier a mené en parallèle une vie profession­nelle active qu’il poursuit encore, à 61 ans, tout en pensant sérieuseme­nt à prendre sa retraite. Il a d’abord été huit ans militaire comme officier, ensuite il s’est reconverti en ingénieur informatic­ien, puis contrôleur de gestion avant de créer son entreprise de protection et sécurité, domiciliée à la Pépinière d’entreprise­s de Montesson. Il est marié à Florence, elle-même « Lion », qui assurera la présidence de leur club l’an prochain. « Être l’époux d’une femme engagée dans le lionisme facilite énormément le quotidien d’un président, reconnaît Didier. Florence me soutient dans tous les instants, en gérant mes agendas de gouverneur et de président du Conseil, elle régit toute la logistique de mes voyages et de mes réunions, et partage avec moi sur nos valeurs Lions en tempérant ma fougue par cette diplomatie si féminine ». Cette aide de chaque instant lui permet ainsi de concilier vie profession­nelle et engagement total dans le mouvement Lions, mais aussi d’autres activités bénévoles ou hobbies. Il estime avoir la plus importante collection de cartes postales de Montesson, après avoir écrit en 1995 un livre sur l’aviation à Montesson avec Christian Garrabos, et participé à la documentat­ion d’autres livres avec l’associatio­n Mémoire et Histoire de Montesson.

Animé par la passion de servir

Pendant cette année de présidence nationale, il sera également gouverneur du district Ile-de-france Ouest. « Je serai à l’écoute de tous les Lions de France, car le travail d’un président consiste à aider les districts et leurs clubs à réaliser leur plein potentiel, déclare-t-il dans son allocution à la convention nationale en juillet. Ma seule ambition est de m’engager totalement aux côtés des Lions de France pour qu’ensemble, prolongean­t avec fierté l’oeuvre de nos prédécesse­urs, nous relancions ce lionisme moderne et dynamique capable d’attirer à lui des bénévoles, hommes et femmes, animés comme nous par la même passion de servir ». Parmi ses objectifs : l’augmentati­on de l’effectif, mais surtout celui des femmes – elles représente­nt aujourd’hui 22 % - ou le développem­ent des Leo clubs. « Le recrutemen­t de quadras et de quinquas est essentiel pour leur offrir le lionisme et pour que le celui-ci rebondisse à l’aube de son deuxième Centenaire ». Didier qui était encore l’an passé trésorier du club mentionne le montant des sommes collectées chaque année par les actions des clubs français, de l’ordre de vingt millions d’euros, intégralem­ent reversées à des associatio­ns et organismes caritatifs.

Dépasser les us et coutumes anciens

Ne lui parlez surtout pas d’une présidence mondiale, même s’il n’exclut pas de continuer à servir le mouvement dans un poste à l’internatio­nal s’il est sollicité par ses pairs. Il se dit prêt à retourner dans l’anonymat en redevenant « simple membre », tout en transmetta­nt ses connaissan­ces. En attendant, sa devise est « Osons l’avenir », et il milite pour adapter le fonctionne­ment du mouvement à la société d’aujourd’hui, pour dépasser les « us et coutumes » anciens, en invitant tous ceux qui souhaitent s’y investir à chercher un club proche sur le site http:// www.lions103id­fo.org, ou à prendre contact : lions.vesinet@ gmail.com.

 ??  ?? Pour le nouveau président national des Lions Didier Leclercq, l’homme et les valeurs humaines sont au-dessus de toutes les autres valeurs
Pour le nouveau président national des Lions Didier Leclercq, l’homme et les valeurs humaines sont au-dessus de toutes les autres valeurs

Newspapers in French

Newspapers from France