Une ba­lade connec­tée à la na­ture

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - L’ACTU DU DÉPARTEMENT - Flo­rian Da­cheux

Cet été, l’of­fice Na­tio­nal des Fo­rêts a pour­sui­vi la mise en place de sa nou­velle ap­pli­ca­tion pour smart­phone. En­tiè­re­ment gra­tuite, elle ra­vi­ra aus­si bien les amou­reux de la na­ture que les spé­cia­listes des nou­velles tech­no­lo­gies.

Ama­teurs de nou­velles tech­no­lo­gies et d’es­paces verts, cette ap­pli­ca­tion gra­tuite est faite pour vous. Son nom ? « Ba­lade bran­chée ». Dé­ve­lop­pé de­puis 2016 par l’of­fice Na­tio­nal des Fo­rêts, en par­te­na­riat avec l’agence des es­paces verts et le Dé­par­te­ment, ce nou­veau guide vous pro­pose de vous connec­ter à la na­ture fran­ci­lienne. Vous n’avez qu’à choi­sir un cir­cuit, le té­lé­char­ger avant de par­tir, puis al­ler le dé­cou­vrir. L’oc­ca­sion d’al­lier flâ­ne­ries et culture gé­né­rale en di­rect live, le tout sans connexion in­ter­net. Sous forme de jeux d’aven­tures scé­na­ri­sés, de chasses au tré­sor ou en­core de ran­don­nées gui­dées, vous pour­rez vous en­ri­chir d’in­for­ma­tions lu­diques sur la va­lo­ri­sa­tion du bois, la bio­di­ver­si­té, l’en­vi­ron­ne­ment et même de nom­breux faits his­to­riques. « Des conte­nus au­dio, pho­to ou vi­déo se dé­clenchent au­to­ma­ti­que­ment à proxi­mi­té des élé­ments re­mar­quables. Une ma­nière de pro­fi­ter de la na­ture tout en l’ap­pri­voi­sant », ex­plique-t-on du cô­té de L’ONF.

En fo­rêt de Ver­sailles dès oc­tobre

Dans les Yve­lines, vous avez par exemple la pos­si­bi­li­té de jouer avec Tom et Zoé au Parc du Peuple de l’herbe de Car­riè­res­sous-pois­sy. Au coeur du plus grand parc na­tu­rel du dé­par­te­ment connu pour sa mai­son des in­sectes, vous ai­de­rez les deux per­son­nages in­ter­ac­tifs à ac­com­plir leurs mis­sions au mi­lieu des pa­pillons et autres mi­lieux hu­mides et ar­bus­tifs. Pour une ba­lade d’arbre en arbre, op­tez pour les pla­teaux ca­chés de La Ro­che­guyon si­tués au nord ouest du dé­par­te­ment à l’en­trée du Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Vexin. Les 350 ha de la fo­rêt ré­gio­nale de la Roche-guyon, ré­pu­tée pour son ar­bo­re­tum, offrent une mul­ti­tude d’am­biances pay­sa­gères et de points de vue. Sans ou­blier le « Par­cours Ap­pli Na­ture » lan­cé en 2015 par L’AEV. Cette ap­pli­ca­tion per­met de géo­lo­ca­li­ser sur smart­phone les ri­chesses na­tu­relles et his­to­riques de nos fo­rêts.

Par ailleurs, un cir­cuit de dé­cou­verte est ac­tuel­le­ment en cours de créa­tion. Il se­ra ac­ces­sible dès le mois d’oc­tobre sur le site de l’étang de la Ge­neste, en fo­rêt do­ma­niale de Ver­sailles. « Ce sen­tier se­ra ré­per­to­rié dans l’ap­pli­ca­tion ’’Ba­lade bran­chée’’ une fois ache­vé. Il a pour but de faire dé­cou­vrir le site à tra­vers une sé­rie de points d’in­té­rêts lu­diques. A chaque sta­tion, l’uti­li­sa­teur de­vra re­le­ver le dé­fi qui lui se­ra pro­po­sé : re­con­nais­sance d’arbres, chasse au tré­sor, etc. Il se ver­ra at­tri­bué une fiche de connais­sance concer­nant le lieu », ex­plique Elise Per­rouault, du ser­vice en­vi­ron­ne­ment de L’ONF Ile-de-france Ouest. Lais­sez-vous donc gui­der, les fo­rêts yve­li­noises n’au­ront bien­tôt plus de se­cret pour vous.

L’ap­pli­ca­tion « Ba­lade Bran­chée » est dis­po­nible gra­tui­te­ment sur IOS et An­droid.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.