Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

De nouveaux accès à l’étude pour mieux desservir le campus

- Fabien Dézé

Lancée le 27 juin, la concertati­on sur le futur Campus du Paris-saint-germain à Poissy va continuer jusqu’au 27 septembre. Le 5 septembre, c’est le thème de la circulatio­n et des accès qui a été évoqué au Forum Armand-peugeot.

La concertati­on sur le futur Campus du Paris-saint-germain se poursuit à Poissy. Le mardi 5 septembre, une réunion publique était organisée au Forum Armand-peugeot sur le thème « circulatio­n et accès ». De nouvelles voies de circulatio­n devraient être créées pour mieux desservir le site. La création d’une nouvelle rue, parallèle à la RD 113 et reliée à la RD 30, desservant le site d’est en ouest, est notamment envisagée. Pour faciliter l’accès des joueurs profession­nels au site, un rond-point pourrait également voir le jour sur la RD 30. L’aménagemen­t d’espaces dédiés et sécurisés pour les cycles et les piétons est également à l’ordre du jour du côté de la rue de la Bidonnière.

« On ne s’implante pas sur le territoire, on s’y intègre comme de bons voisins, rassure Jamal Riffi, le directeur immobilier du club. Nous sommes au croisement de l’a 13 et de la l’a 14 et de la RD 30 et la RD 113. C’est un sujet riche et complexe à la fois. »

Entre 300 et 400 personnes devraient fréquenter quotidienn­ement les 74 hectares du centre d’entraîneme­nt (dont 150 internes). « Nous devrons gérer deux temporalit­és, reprend Jamal Riffi. Le quotidien avec un campus essentiell­ement fréquenté par les joueurs et l’encadremen­t. Mais aussi les matches qui seront disputés sur le stade du campus où il pourrait y avoir entre 3 000 et 5 000 personnes. Aujourd’hui, nous sommes dans une zone avec une faible desserte des transports en commun. C’est un axe à développer. » La création d’une navette entre le stade et la gare RER de Poissy est notamment étudiée.

Faible impact sur la circulatio­n

En ce qui concerne le nombre de véhicules, le campus devrait avoir un impact assez faible sur la fréquentat­ion de la RD 30 d’après une étude de trafic, même si quelques riverains ont fait part de leur inquiétude lors de la réunion. « Est-ce que les nouveaux habitants de la Coudraie sont pris en compte dans ce calcul ? », s’interroge Daniel. « Quand auront lieu les travaux sur la RD 30 et quelles en seront les conséquenc­es ? », enchaîne Philippe, un habitant d’aigremont. « Plus vite les travaux seront faits et mieux ça sera, a répondu Jean-françois Raynal, vice-président du Conseil Départemen­tal délégué aux mobilités. Il faut résoudre la sortie d’aigremont, on va faire d’une pierre deux coups. » Vincent, un autre habitant d’aigremont, se demande lui s’il est prévu de créer une fan zone au niveau du rond-point. « Tout est prévu pour que les fans puissent se garer sans perturber la circulatio­n dans l’ex-rue de la Bidonnière », rassure Jamal Riffi.

Une nouvelle réunion publique est prévue ce jeudi au centre de diffusion artistique (CDA) sur le rôle social et sportif du projet. La réunion de clôture aura, elle, lieu le mercredi 27 septembre au théâtre avec en prime la diffusion du match entre le PSG et le Bayern Munich.

Newspapers in French

Newspapers from France