Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

A Versailles, Le Mois Molière : énorme

-

Ancien adjoint à la culture, François de Mazières, maire depuis 2008, adore la culture. Il a même écrit un livre au printemps sur ce thème. Outre le château qui met forcément la commune en lumière, la culture, c’est L’ADN de la ville.

Le Montansier, qui célèbre cette année son 240e anniversai­re.

Avec l’ancien hôpital royal Richaud réhabilité, la Ville s’est doté d’un nouvelle espace d’exposition, dans la chapelle du monument. Le succès de l’exposition Robert Doisneau a consacré le lieu.

Versailles, c’est aussi le Mois Molière, en juin. Un mois consacré au spectacle vivant, avec des dizaines de représenta­tions, en majorité gratuites et dans tous les quartiers. Une dizaine de troupes de théâtre en résidence montre le travail de l’année réalisé. Des milliers de spectateur­s s’y rendent, sorte de prélude au festival d’avignon.

L’académie internatio­nale des arts du spectacle de Carlo Boso, ainsi qu’une école de cirque, Méli-mélo, installée dans le quartier de Porchefont­aine.

Le « berceau de la french touch ». La création du tremplin musical Les Vendredis du rock y participe, tout comme le festival Electro chic (1ère édition en 2017). Des groupes comme Saintmiche­l, accueilli en résidence, font le buzz. Quid d’une véritable salle de concert ? Un temps imaginée sous l’ancienne halle de la gare des Chantiers, celle-ci devrait finalement prendre place avenue de Paris, dans le cadre du projet mené par la Compagnie de Phalsbourg pour transforme­r l’ancienne poste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France