Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

De nouvelles constructi­ons vont démarrer début 2018

- T.R.

L’opération d’intérêt national Nouvelle centralité portée par l’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval se poursuit à Carrières-sous-poissy. De nouvelles constructi­ons vont démarrer, cette fois dans le quartier centre.

Trois mille logements, un parc urbain, une école, de la voirie et des espaces publics. Voici ce qui doit voir le jour à Carrières-sous-poissy dans le cadre de l’opération d’intérêt national, Nouvelle centralité (47 ha). L’école des Bords de Seine a ouvert en septembre dernier, après un faux départ en 2015. La première phase d’aménagemen­t du parc urbain de onze hectares, censé faire le lien avec le parc du Peuple de l’herbe, débutera fin 2018, début 2019. « Ce sera un parc équipé de plateaux d’animations qui servira également de lieu de rassemblem­ent, notamment pour les fêtes organisées par la ville », commente-t-on à l’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval (Epamsa). L’epamsa investira quelque 40 millions d’euros dans la voirie, les espaces publics et une partie de l’école des Bords de Seine.

Quant aux 3 000 logements, aucune date n’est avancée pour leur réalisatio­n : 2025 ? 2028 ?

« Ce n’est pas un objet tout fini »

« L’objectif n’est pas de finir le plus vite possible, expliquet-on à l’epamsa. Nous préférons prendre notre temps pour que les gens n’aient pas l’impression d’être dans un chantier permanent. Notre logique n’est pas priorité au chantier et les gens vivent comme ils peuvent derrière. C’est, au contraire, l’habitant d’abord. De plus, nous souhaitons que l’opération s’intègre au fur et à mesure, ce n’est pas un objet tout fini. Nous sommes à l’écoute des demandes et des préoccupat­ions. »

Les travaux se déroulent en trois points baptisés Beauregard, Le Parc et Pissefonta­ine situés respective­ment au sein des trois quartiers de la commune : Bords de Seine, Saint-louis et Centre. « Nous ne créons pas de nouveaux quartiers au sein de la ville, insiste l’epamsa, nous nous rattachons à l’existant. » Les premières constructi­ons ont démarré en 2012 le long de la RD190 et près de l’école Bretagne. Les premières livraisons de logements ont été réalisées dès 2014.

700 logements à Beauregard

Dans le secteur Beauregard, 628 logements sont en cours de constructi­on : 242 (Nexity) seront livrés cet été et en septembre, 108 (Arc promotion) seront disponible­s cet été, 202 (Promogim) livrés entre cet été et fin 2018, 76 (Semiic) livrés d’ici l’été 2018. Par ailleurs, 1 700 m² de commerces en pied d’immeuble sont en cours de commercial­isation.

« À Beauregard, nous allons entamer les deux derniers lots début 2018. L’ensemble du secteur sera ainsi livré avec les rues et espaces publics, et l’aménagemen­t du parc urbain situé en face pourra démarrer. » Ces deux derniers lots sont portés par le promoteur Promogim avec un premier projet de 81 logements et un second de 91 logements. En tout 700 logements seront construits dans le secteur Beauregard avec quatre promoteurs (Nexity, Promogim, Arc promotion et Semiic).

Prochaines opérations à Pissefonta­ine

Dans le secteur du Parc, 109 logements sont déjà livrés : 62 (Promogim) et 47 (Nexity). Nexity poursuit son implantati­on avec 88 logements en cours de constructi­on, 64 plus 111 autres qui commencero­nt à sortir de terre début 2018. Pour la période 2018-2019, 196 logements à venir. La consultati­on des promoteurs et des architecte­s est lancée.

Les prochaines opérations qui vont également démarrer se trouvent dans le secteur Pissefonta­ine, situé près du chemin de Pissefonta­ine, dans le quartier centre. Il s’agit de trois programmes portés par Arc Promotion, Pitch et Semiic.

Deux nouvelles voiries vont être aménagées à partir de cet été permettant de desservir les futurs logements, avec déploiemen­t des réseaux d’assainisse­ment.

À compter d’octobre, débutera la constructi­on de 170 logements en accession et locatif social, réalisés en co-promotion par Semiic et Pitch. La livraison est attendue au second semestre 2019. La commercial­isation est en cours sur le village de la Centralité, rue de la Reineblanc­he.

Ce mois-ci, débutera aussi la commercial­isation de 65 maisons individuel­les portées par Arc promotion, avec un début des travaux au second semestre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France