De nou­velles construc­tions vont dé­mar­rer dé­but 2018

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE - T.R.

L’opé­ra­tion d’in­té­rêt na­tio­nal Nou­velle cen­tra­li­té por­tée par l’éta­blis­se­ment pu­blic d’amé­na­ge­ment du Man­tois Seine aval se pour­suit à Car­rières-sous-pois­sy. De nou­velles construc­tions vont dé­mar­rer, cette fois dans le quar­tier centre.

Trois mille lo­ge­ments, un parc ur­bain, une école, de la voi­rie et des es­paces pu­blics. Voi­ci ce qui doit voir le jour à Car­rières-sous-pois­sy dans le cadre de l’opé­ra­tion d’in­té­rêt na­tio­nal, Nou­velle cen­tra­li­té (47 ha). L’école des Bords de Seine a ou­vert en sep­tembre der­nier, après un faux dé­part en 2015. La pre­mière phase d’amé­na­ge­ment du parc ur­bain de onze hec­tares, cen­sé faire le lien avec le parc du Peuple de l’herbe, dé­bu­te­ra fin 2018, dé­but 2019. « Ce se­ra un parc équi­pé de pla­teaux d’ani­ma­tions qui ser­vi­ra éga­le­ment de lieu de ras­sem­ble­ment, no­tam­ment pour les fêtes or­ga­ni­sées par la ville », com­mente-t-on à l’éta­blis­se­ment pu­blic d’amé­na­ge­ment du Man­tois Seine aval (Epam­sa). L’epam­sa in­ves­ti­ra quelque 40 mil­lions d’eu­ros dans la voi­rie, les es­paces pu­blics et une par­tie de l’école des Bords de Seine.

Quant aux 3 000 lo­ge­ments, au­cune date n’est avan­cée pour leur réa­li­sa­tion : 2025 ? 2028 ?

« Ce n’est pas un ob­jet tout fi­ni »

« L’ob­jec­tif n’est pas de fi­nir le plus vite pos­sible, ex­pli­quet-on à l’epam­sa. Nous pré­fé­rons prendre notre temps pour que les gens n’aient pas l’im­pres­sion d’être dans un chan­tier per­ma­nent. Notre lo­gique n’est pas prio­ri­té au chan­tier et les gens vivent comme ils peuvent der­rière. C’est, au contraire, l’ha­bi­tant d’abord. De plus, nous sou­hai­tons que l’opé­ra­tion s’in­tègre au fur et à me­sure, ce n’est pas un ob­jet tout fi­ni. Nous sommes à l’écoute des de­mandes et des pré­oc­cu­pa­tions. »

Les tra­vaux se dé­roulent en trois points bap­ti­sés Beau­re­gard, Le Parc et Pis­se­fon­taine si­tués res­pec­ti­ve­ment au sein des trois quar­tiers de la com­mune : Bords de Seine, Saint-louis et Centre. « Nous ne créons pas de nou­veaux quar­tiers au sein de la ville, in­siste l’epam­sa, nous nous rat­ta­chons à l’exis­tant. » Les pre­mières construc­tions ont dé­mar­ré en 2012 le long de la RD190 et près de l’école Bre­tagne. Les pre­mières li­vrai­sons de lo­ge­ments ont été réa­li­sées dès 2014.

700 lo­ge­ments à Beau­re­gard

Dans le sec­teur Beau­re­gard, 628 lo­ge­ments sont en cours de construc­tion : 242 (Nexi­ty) se­ront li­vrés cet été et en sep­tembre, 108 (Arc pro­mo­tion) se­ront dis­po­nibles cet été, 202 (Pro­mo­gim) li­vrés entre cet été et fin 2018, 76 (Se­miic) li­vrés d’ici l’été 2018. Par ailleurs, 1 700 m² de com­merces en pied d’im­meuble sont en cours de com­mer­cia­li­sa­tion.

« À Beau­re­gard, nous al­lons en­ta­mer les deux der­niers lots dé­but 2018. L’en­semble du sec­teur se­ra ain­si li­vré avec les rues et es­paces pu­blics, et l’amé­na­ge­ment du parc ur­bain si­tué en face pour­ra dé­mar­rer. » Ces deux der­niers lots sont por­tés par le pro­mo­teur Pro­mo­gim avec un pre­mier pro­jet de 81 lo­ge­ments et un se­cond de 91 lo­ge­ments. En tout 700 lo­ge­ments se­ront construits dans le sec­teur Beau­re­gard avec quatre pro­mo­teurs (Nexi­ty, Pro­mo­gim, Arc pro­mo­tion et Se­miic).

Pro­chaines opé­ra­tions à Pis­se­fon­taine

Dans le sec­teur du Parc, 109 lo­ge­ments sont dé­jà li­vrés : 62 (Pro­mo­gim) et 47 (Nexi­ty). Nexi­ty pour­suit son im­plan­ta­tion avec 88 lo­ge­ments en cours de construc­tion, 64 plus 111 autres qui com­men­ce­ront à sor­tir de terre dé­but 2018. Pour la pé­riode 2018-2019, 196 lo­ge­ments à ve­nir. La consul­ta­tion des pro­mo­teurs et des ar­chi­tectes est lan­cée.

Les pro­chaines opé­ra­tions qui vont éga­le­ment dé­mar­rer se trouvent dans le sec­teur Pis­se­fon­taine, si­tué près du che­min de Pis­se­fon­taine, dans le quar­tier centre. Il s’agit de trois pro­grammes por­tés par Arc Pro­mo­tion, Pitch et Se­miic.

Deux nou­velles voi­ries vont être amé­na­gées à par­tir de cet été per­met­tant de des­ser­vir les fu­turs lo­ge­ments, avec dé­ploie­ment des ré­seaux d’as­sai­nis­se­ment.

À comp­ter d’oc­tobre, dé­bu­te­ra la construc­tion de 170 lo­ge­ments en ac­ces­sion et lo­ca­tif so­cial, réa­li­sés en co-pro­mo­tion par Se­miic et Pitch. La li­vrai­son est at­ten­due au se­cond se­mestre 2019. La com­mer­cia­li­sa­tion est en cours sur le vil­lage de la Cen­tra­li­té, rue de la Rei­ne­blanche.

Ce mois-ci, dé­bu­te­ra aus­si la com­mer­cia­li­sa­tion de 65 mai­sons in­di­vi­duelles por­tées par Arc pro­mo­tion, avec un dé­but des tra­vaux au se­cond se­mestre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.