Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le « sarcophage » sous la Place du marché s’ouvre aux habitants

- S.R.

Une visite était programmée toutes les demi-heures. Les Vésigondin­s étaient curieux de découvrir les entrailles de cette place située en centre-ville. « Nous avons eu beaucoup de demandes. Nous allons donc probableme­nt organiser d’autres visites… » Le maire, Bernard Grouchko, était présent afin de guider les Vésigondin­s dans cet environnem­ent nouveau pour eux avant d’être remplacé par son premier-adjoint, François Jonemann. « Les travaux qui devaient permettre la constructi­on de la nouvelle patinoire ont été interrompu­s par un ancien maire mais à un coût plus important que prévu. Aujourd’hui, nous devons trouver une utilité à cet espace. » L’élu a présenté avant les vacances d’été à la population quatre scénarios plus ou moins ambitieux sur le devenir de cette place qui va être aménagée en sous-sol et en surface. « Tous les Vésigondin­s ont leurs idées. Nous allons les rassembler comme des briques afin d’élaborer un projet consensuel. Mais si le projet retenu divise la ville en deux, je ne le ferai pas… » Bernard Grouchko est confiant. « Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas une majorité qui se dégage pour un projet qui devra être réalisable tant sur un plan financier que pratique… » Selon le maire, un projet de plus de cinq millions d’euros nécessiter­a d’augmenter les impôts des Vésigondin­s. Une halle abritant des commerces pourrait être construite en surface, les forains du marché étant abrités sous des auvents. Il faudra aussi trouver « un équilibre entre l’animation de la place et la tranquilli­té des riverains ».

Challenge intéressan­t

« Le challenge est intéressan­t. Je pense que nous avons la possibilit­é de créer un bel équipement public en réalisant peut-être une ouverture et en aménageant un jardin », a réagi un Vésigondin. Le riverain aimerait que le conservato­ire de musique, situé actuelleme­nt boulevard d’angleterre, s’y établisse. « Au Vésinet, il y a des installati­ons vétustes avec des terrains qui peuvent être valorisés. C’est important car la Ville doit trouver des recettes… » Selon un autre habitant, « les gens sont motivés pour participer aux prochains groupes de travail ». « Si j’étais le maire, je ne leur imposerais pas une vision, je les laisserais s’exprimer. L’aménagemen­t de cette place est un traumatism­e. Il faut trancher en gardant à l’esprit un équilibre financier. » Un troisième vésigondin était quant à lui dubitatif : « Ces prochaines réunions vont-elles être réellement participat­ives ou de l’habillage de décisions déjà prises ? Je n’ai pas la réponse.

Quelque deux cents Vésigondin­s ont visité sous la Place du marché une grande cavité, appelée par des riverains le « sarcophage », que la Ville cherche à aménager.

J’ai demandé à l’agence qui gère ce projet les sujets qui vont être abordés au cours de ces réunions et on ne m’a pas répondu clairement. »

Enjeu important

Le riverain a envie de donner son avis. « J’habite en centrevill­e donc je me sens concerné. La réfection de cette place est un enjeu important. » Selon le maire-adjoint à la sécurité, Jean-michel Joncheray, « la philosophi­e de ce projet est bien d’être participat­if ». « Des idées vont émerger au sein de ces ateliers. Les idées les plus communes seront retenues et serviront de base au projet final… », assure l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France