Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les secrets de la demeure d’alexandre Dumas au Port-marly

-

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 h à 17 h, le public pourra profiter d’une ouverture du parc et du château d’alexandre Dumas au Port-marly.

Un comédien en costume sera présent à partir de 14 h. Ce dernier interviend­ra de façon impromptue auprès des visiteurs afin de conter quelques anecdotes liées à la vie d’alexandre Dumas, sa manière de travailler, l’atmosphère qui régnait à Monte-cristo lorsque l’écrivain l’habitait… Ces journées seront l’occasion de partir à la découverte de cette demeure, aux façades entièremen­t sculptées, créée pour Alexandre Dumas ainsi que de son parc romantique aménagé à l’anglaise avec grottes, rocailles et bassins. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésen­tes : motifs floraux, anges, instrument­s de musique et armes côtoient divers animaux étranges. Au-dessus de chaque fenêtre du rez-de-chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain dramatique de toutes les époques. À la place d’honneur, audessus de la porte d’entrée, Alexandre Dumas lui-même semble accueillir ses hôtes. Sur le fronton s’étalent les armes de ses ancêtres ainsi que sa devise personnell­e « J’aime qui m’aime ». Une exposition des oeuvres de l’artiste d’art contempora­in reçu en 2017 est également présentée dans le parc comme au deuxième étage de la demeure.

Le site propose un tarif unique exceptionn­el de 4 € et rappel que le château de Monte-cristo n’est pas un monument appartenan­t à l’état et ne bénéficie pas de subvention­s de fonctionne­ment. Il lui est donc impossible de permettre la gratuité d’entrée.

Newspapers in French

Newspapers from France