Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Cour Larcher : plus d’arbres et de lumière

- Philippe Roudeillat

Le projet définitif de réhabilita­tion de la Cour Larcher devrait être dévoilé aux riverains et commerçant­s lors d’une ultime réunion de quartier avant la fin de l’année. Voici les grandes orientatio­ns du scénario qui se profile.

Les riverains de la Cour Larcher à Saint-germain-en-laye devront encore faire preuve de patience avant de connaître l’avenir du site accessible par la rue de Paris et par la rue Saintpierr­e. En effet, après deux réunions de quartier, il semble que la Ville souhaite, de nouveau, ajuster son plan de réhabilita­tion de cette cour entièremen­t piétonne comportant trois terrasses de restaurant­s et un espace de jeux pour les enfants.

« C’est un scénario qui laisse le centre de la cour dégagé »

Le projet définitif et le déroulemen­t des travaux devraient être dévoilés aux riverains et commerçant­s lors d’une ultime réunion de quartier qui serait programmée avant la fin de l’année. Lors de la toute première rencontre, ces derniers s’étaient vu présenter un état des lieux du site et le résultat du travail mené par un bureau d’études. Trois scénarios possibles visant à améliorer l’esthétique du lieu et à le rendre plus fonctionne­l avaient été dévoilés à cette occasion. Après les échanges et remarques des personnes présentes, la Ville avait demandé au cabinet de retravaill­er le projet. Résultat : Un quatrième scénario imaginé en « piochant des idées dans les scénarios non retenus », a expliqué le paysagiste représenta­nt du cabinet Toporama, lors d’une seconde réunion. Un scénario que la Ville a souhaité encore peaufiner, mais qui dévoile les grandes orientatio­ns de ce que sera la réhabilita­tion de cette Cour Larcher.

« C’est un scénario qui laisse le centre de la cour dégagé. L’un des premiers grands principes est de conserver les usages - terrasse, jeux pour enfants - à la périphérie de la cour. Le second principe retenu, qui était dans un autre scénario, est l’augmentati­on des espaces plantés. La cour sera très lumineuse, car elle sera parée d’un matériau clair qui amène de la lumière. Ce scénario comprend aussi, au centre, la mise en valeur des vestiges sous-terrains. Il y a aussi, et c’est l’un des grands principes évoqués lors de la première réunion, le fait que le matériau qui va recouvrir la Cour Larcher sera une pierre noble, pour se substituer aux dalles de béton endommagée­s qui sont aujourd’hui en place. À proximité de l’aire de jeux, nous voulons installer de nombreuses banquettes qui regardent, un peu comme les bancs actuels, soit côté jeux, soit côté cour. »

Luminaires sur le pourtour de la cour

Ce scénario propose également sur deux des arbres, celui près du Café Jules et celui qui se situe dans l’aire de jeux, des banquettes pour s’asseoir tout en permettant de protéger les arbres existants. Si les savonniers sont conservés, les arbres d’autres essences, qui seraient en mauvaise santé et « inadaptés à la cour », seront remplacés par de plus petits gabarits. Les terrasses actuelles seraient reconduite­s et les luminaires seraient disposés sur le pourtour de la cour et non plus au centre. Bancs et corbeilles seraient également installés sur le pourtour.

La surface plantée passerait de 75 à près de 200 m2

Concernant les bancs, il y aurait une augmentati­on d’une dizaine de mètres d’assise. « Pour les surfaces plantées, on passerait de 75 mètres carrés à près de 200. L’aire de jeux serait reconfigur­ée. La surface resterait la même, mais de nouveaux jeux, destinés à la même classe d’âge, seraient aménagés. »

Enfin, le projet prévoit l’installati­on de lignes de guidage pour les personnes mal voyantes. Initialeme­nt prévus pour démarrer début octobre, les travaux devraient être lancés au mois de novembre pour se finaliser au mois d’avril 2018.

 ??  ??
 ??  ?? Les terrasses et jeux pour enfants devraient être maintenus à la périphérie de la cour.
Les terrasses et jeux pour enfants devraient être maintenus à la périphérie de la cour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France