Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les exposition­s seront payantes à l’espace Chanorier

La Ville, qui revoit la politique culturelle de l’espace Chanorier, a décidé de rendre les exposition­s payantes.

- S.R.

« Nous allons maintenir au Pôle Chanorier à la fois une activité culturelle, touristiqu­e et de loisir en proposant différente­s prestation­s », a expliqué Katerine Noël, première adjointe en charge de l’espace Chanorier. Une exposition permanente, qui « donnera une forte identité à la ville et au château », sera renouvelée trois fois par an. « Historique, iconograph­ique et symbolique, elle permettra au public d’appréhende­r l’histoire de la commune de manière ludique et didactique. » Des exposition­s temporaire­s complétero­nt l’exposition permanente et « créeront une attractivi­té quatre fois par an ». Ces exposition­s temporaire­s seront organisées dans les locaux situés au premier étage du château Chanorier ou directemen­t intégrées à l’exposition permanente en fonction des projets et de la complément­arité des oeuvres. « Nous allons mettre en place un tarif. L’objectif est d’attirer en moyenne 107 visiteurs par jour. »

L’opposition réagit

La commune a envisagé de fixer ce droit d’entrée à cinq euros pour les 16 ans et plus, cinquante euros pour un groupe de 12 personnes de 16 ans et plus, trois euros pour les moins de 16 ans et les bénéficiai­res de la carte famille nombreuse, trente euros pour un groupe de douze personnes de moins de 16 ans, vingt euros par enfant pour les anniversai­res (ce tarif comprend l’animation, le goûter et la visite) et cinq euros par personne pour les ateliers créatifs hors visites. Les élus ont voté ces tarifs qui vont être effectifs à partir du 11 septembre prochain. L’élu du groupe d’opposition Croissy autrement, Dominique Boisdé, a souhaité réagir. « Depuis des mois nous parlons beaucoup du Pôle Chanorier mais Monsieur le maire nous avait habitués à plus de communicat­ion envers les citoyens. » Le socialiste a plaidé pour faire de ce pôle un « outil à la fois social et culturel ». « Avec cette délibérati­on nous arrivons à la fin du cycle de la mise en place d’un projet politique que vous portez avec votre équipe et qui se veut commercial. »

Activités supplément­aires

L’élu a pointé l’absence de tarifs pour les chômeurs et les étudiants, tout en souhaitant un « accès facilité à cet espace ». « Nous regrettons la disparitio­n de l’associatio­n Tout Autre Chose Chanorier et son approche sociale pour Croissy. Nous voterons donc contre cette délibérati­on. » Le maire Jean-roger Davin a expliqué que la ville « n’a pas le droit de communique­r quand il y a des appels d’offres ». « Quant à Tacc, son président ne pouvait continuer et l’associatio­n était confrontée à des problèmes financiers et de bénévoles. » L’élu a aussi réagi sur le fait de rendre les exposition­s payantes. « Nous avons décidé de faire un prix d’entrée, pour autant je ne considère pas que c’est un projet commercial. Nous verrons si ce sera un échec ou une réussite… Nous avons instauré des tarifs afin d’éviter d’avoir trop de pertes et d’essayer, non pas de gagner de l’argent, mais d’arriver à l’équilibre avec des activités supplément­aires. »

 ??  ?? La Ville va faire appel à une société afin de gérer l’organisati­on des exposition­s.
La Ville va faire appel à une société afin de gérer l’organisati­on des exposition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France