Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un secteur de la RD113 requalifié pour des logements

Une procédure de modificati­on du Plan local d’urbanisme requalifia­nt un secteur longeant la RD 113 a été entérinée afin de permettre la constructi­on de 300 logements.

- S.R.

« Disons les choses clairement. Aujourd’hui 5 800 personnes habitent la commune et la population n’a pas crû ces dernières années de manière considérab­le… » Michel Lepert, maire adjoint à l’urbanisme, a présenté en conseil municipal une délibérati­on visant à entériner la modificati­on du Plu et la requalific­ation d’un secteur situé en bordure la RD 113. L’objectif est la constructi­on de 300 logements entre la rue Francis-pédron et la rue Chaude. « Ce projet s’inscrit dans cette croissance que nous souhaitons tous. Un village qui ne croît pas en population se crée des problèmes… Je pense qu’il est légitime d’aller vers cette dynamique. » L’élu a rappelé que le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (Padd) prévoit la constructi­on de 450 logements supplément­aires. « Nous nous inscrivons dans cette démarche. » Michel Lepert a parlé d’une « croissance très maîtrisée de la population de la ville ». « 300 logements, cela fait à peu près 600 habitants et nous avons comme objectif 900 nouveaux Camboricie­ns dans les années qui viennent. »

Peu d’impact sur la circulatio­n

La Ville a fait appel à une société afin d’évaluer l’impact de ces nouveaux logements sur la circulatio­n. « Nous avons été rassurés car ces spécialist­es nous ont indiqué que la circulatio­n engendrée par ces nouveaux habitants va s’inscrire facilement dans le flux de la RD 113. » Michel Lepert a ajouté que la ligne de bus n°8 qui relie la ville à Poissy va être valorisée. Des « courses supplément­aires » vont ainsi être ajoutées du lundi au samedi et créées le dimanche. Le commissair­e-enquêteur a émis un avis favorable à la fin du mois d’août dernier sur cette modificati­on du Plu. La Ville aimerait construire, en plus des logements, une résidence pour étudiants et un centre médico-social. « Des contacts ont été pris. Nous sommes dépendants de financemen­ts nationaux mais au niveau de la volonté politique de la commune, nous réitérons le souhait de mettre en oeuvre ces chantiers et de nous battre sur ce genre de sujet. Il est important qu’une commune comme la nôtre sache accueillir… »

Pas de caractère démesuré

Les nouvelles constructi­ons vont « s’inscrire dans le prolongeme­nt urbanistiq­ue de la Ville ». L’élu a parlé d’une « densité correcte ». « Il n’y a pas de caractère démesuré dans ce projet », a ajouté Michel Lepert. La commune entend attirer des jeunes couples. L’élu d’opposition Frédéric Linée a estimé de son côté que « 300 logements, cela fait beaucoup sur ce secteur ». « Nous parlions au départ de 200-220 logements, avec peut-être des habitation­s pour des étudiants, et nous sommes passés à 300, d’où la surprise de Camboricie­ns, dont moi. » Le maire, Pierre Morange, a précisé que 90 logements sociaux seront construits sur ce secteur par tranches successive­s. 50 logements sociaux complément­aires seront édifiés ailleurs.

 ??  ?? C’est sur ce terrain en bordure de la RD113 que des nouveaux logements vont être construits.
C’est sur ce terrain en bordure de la RD113 que des nouveaux logements vont être construits.

Newspapers in French

Newspapers from France