Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les mesures phares de la réforme

- lors d’un licencieme­nt. Michel Seimando

La priorité aux TPE et PME

▲Les entreprise­s de moins de 50 salariés, pourront négocier directemen­t avec un élu du personnel. Sans délégué syndical (96 % des PME), le représenta­nt du personnel élu pourra conclure un accord collectif. ▲Dans les entreprise­s de moins de 20 salariés sans élu du personnel, l’employeur pourra négocier avec les salariés. ▲Un employeur ne pourra plus être condamné sur une erreur de forme alors que le fond n’est pas contestabl­e. Un formulaire type sera créé pour éviter les erreurs de procédure

L’anticipati­on du marché

▲Des accords majoritair­es simplifiés seront possibles sur le temps de travail, la rémunérati­on et la mobilité. ▲Le Comité Social et Économique (CSE) fusionnera (entreprise­s de + 50 salariés) les fonctions actuelles des délégués du personnel, du comité d’entreprise, et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). ▲Des contrats de chantier seront négociés avec l’accord de branche. Ce contrat permet au salarié de disposer des mêmes droits et protection­s qu’un salarié en CDI. Il offre une garantie d’emploi plus longue que le CDD.

Les nouveaux droits

▲Un droit au télétravai­l souple. ▲Les indemnités légales de licencieme­nt augmentées de 25 %. ▲Un plafond des dommages et intérêts (procédure prud’homale) sera créé ainsi qu’un formulaire type rappelant les droits de chacun en cas de licencieme­nt. ▲Les salariés des TPE bénéficier­ont d’un plancher. ▲Si un salarié refuse un accord majoritair­e, il touchera le chômage et bénéficier­a d’un droit à la formation (100 heures).

Les élus du personnel

▲Des moyens seront garantis et des formations renforcées pour exercer leur mandat : un bilan de compétence­s renforcé pour concilier engagement syndical et évolution profession­nelle. ▲Une plus grande facilité à nommer un délégué syndical avec possible évolution vers l’inspection du travail (par concours). La formation des militants syndicaux sera assurée (grandes écoles et université­s volontaire­s).

Newspapers in French

Newspapers from France