Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Mon bureau, c’est la nature »

-

Amaury Babault, 27 ans, a repris la ferme de la Brosse à Saint-martin-de-bréthencou­rt l’an dernier, une exploitati­on entre céréales et betteraves non loin de la ligne du TGV. Une reprise qui a un sens historique puis « je suis la sixième génération au même endroit ! »

Pour parfaire sa formation, Amaury a passé un BTS pro agricole et un BTS production végétal « en alternance pour toujours garder un pied dans la vie active ». Amaury ne se voyait pas ailleurs que dans la ferme familiale : « Notre bureau, c’est la nature et organiser son temps comme on veut est un atout ». Sur les 160 ha, Amaury a apporté sa touche en « partageant la moissonneu­se à quatre pour réduire les coûts au maximum. C’est essentiel quand on sait qu’une moissonneu­se, c’est 250 000 €, le prix d’une maison ». Il s’est mis au désherbage mécanique « pour anticiper par rapport à l’interdicti­on de produits chimiques ». Il a eu aussi l’idée de faire appel au fumier de tous les clubs équestres des environs pour trouver une alternativ­e aux engrais forts coûteux.

Par petites touches, il fait entrer l’agricultur­e dans la modernité et l’efficacité : « Les charges administra­tives sont importante­s. Pour les réduire j’ai l’applicatio­n Mes Parcelles sur mon portable et je peux les envoyer directemen­t sur mon ordinateur à la ferme. Je gagne 1h de bureau ainsi ».

 ??  ?? Amaury Babault.
Amaury Babault.

Newspapers in French

Newspapers from France