Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’équipe Saint-vincent fête ses 400 ans

- Philippe Roudeillat Dimanche 24 septembre :

Créées en 1617 par le prêtre Saint-vincent de Paul, Les Équipes éponymes fêtent leurs 400 ans. La branche saint-germanoise qui agit en direction des plus démunis marquera cet anniversai­re le 24 septembre.

En mars dernier, des manifestat­ions nationales et internatio­nales étaient organisées pour marquer la création des Équipes Saint-vincent, aussi connues sous leur ancienne appellatio­n de « Confrérie des Dames de la Charité », il a 400 ans. Le 24 septembre, ce sera au tour de l’équipe locale de Saint-germain-en-laye de fêter cet anniversai­re et le prête par qui tout est arrivé : Saintvince­nt de Paul. Une messe, une rencontre conviviale et un concert seront proposés à cette occasion (voir programme). Une exposition installée dans l’église, du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre, proposera de découvrir la vie et l’oeuvre de Saint-vincent mais aussi de partir sur ses pas à Saint-germain-enlaye.

« Nous avons voulu cette fête soit pour les équipes, pour nos « accueillis », mais aussi pour Saint-germain, explique Renée Maurille, la responsabl­e de la structure saintgerma­noise. Cet anniversai­re nous procure un sentiment de fierté par rapport à toute notre histoire et au travail accompli. »

Accompagne­ment scolaire, visite aux personnes âgées…

Dans la commune, l’équipe regroupe 16 équipières et 70 bénévoles (hommes et femmes) qui intervienn­ent auprès des plus démunis. Leur domaine d’interventi­on est assez large. Elles rencontren­t les personnes isolées, les jeunes, les personnes âgées, les sans domicile, les migrants… dans des actions concrètes de solidarité.

Pour les jeunes, l’équipe organise de l’accompagne­ment scolaire du CP à la terminale. Les personnes âgées, quant à elles, se voient proposer des ateliers mémoire en maison de retraite et en ville, des rencontres autour de la presse en maison de retraite, des visites à domicile ou en maison de retraite ou encore du portage de livres mis en place en partenaria­t avec la bibliothèq­ue municipale. Sont également organisés, à destinatio­n de tous les publics, des cours d’alphabétis­ation individuel­s et de l’apprentiss­age du français langue étrangère (FLE). La caractéris­tique commune à toutes ces activités est leur personnali­sation.

Actions individual­isées et personnali­sées

« Pour l’accompagne­ment scolaire ou l’apprentiss­age du français langue étrangère par exemple, l’élève aura plusieurs fois par semaine le même interlocut­eur de l’équipe, ajoute Renée Maurille. Dans toutes nos activités de solidarité, il s’agit d’une relation de personne à personne. Nous ne faisons pas à la place de. Nous accueillon­s, nous écoutons, nous accompagno­ns pour amener les personnes vers l’autonomie. »

Une action en faveur des plus démunis qui, à Saint-germainen-laye, a débuté il y a bien longtemps. « On sait qu’elles étaient déjà présentes avant 1638 puisque c’est en février 1638 qu’arrivent sur la commune deux filles de la Charité - ordre religieux fondé par Saint Vincent et Louise de Marillac en 1633 - à la demande de la Confrérie des Dames de la Charité, l’ancien nom des Équipes Saint-vincent. Ces religieuse­s travailler­ont sous la direction de cette confrérie pour « soigner les malades, instruire les pauvres et recueillir les enfants des rues ».

« 2000 femmes chrétienne­s, laïques, bénévoles en France »

En France, les 90 équipes, réparties dans 64 villes, regroupent au total 2 000 femmes « chrétienne­s, laïques, bénévoles ». « Femmes de terrain, elles reçoivent des formations et mettent en équipe leurs compétence­s, leur dynamisme et leur foi au service des plus démunis. » Porteuses de projets, les Équipes Saint-vincent travaillen­t en partenaria­t avec les services sociaux, les administra­tions publiques et le réseau associatif. Reconnues d’utilité publique depuis 1935 et agréées Jeunesse et éducation populaire depuis 1989, les Équipes Saintvince­nt sont présentes dans 53 pays et comptent 150 000 femmes engagées au service des plus pauvres.

Newspapers in French

Newspapers from France