Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Je ne suis pas un monstre », le dernier roman de Marylin Gautier

- Inès C.

Après son premier roman « kidnapping », l’écrivaine Maryline Gautier a repris sa plume pour un deuxième ouvrage « Je ne suis pas un monstre ». Dans ce livre un jeune garçon homosexuel, mal dans sa peau et marqué par sa mère aussi étouffante qu’absente, montre comment un personnage « peut subir son milieu quel qu’il soit », explique l’auteure. Mais un jour tout bascule et un meurtre a lieu.

L’intrigue du livre prend alors des allures de roman policier. Le jeune garçon se cherche, « monstre ou pas ? À chacun d’en juger »

« Tout livre naît d’un besoin »

« L’histoire de ce roman se nourrit, d’une façon détournée, de ma propre histoire. Je pense que cela vaut pour tous les livres. » confie Maryline Gautier. Les relations familiales constituen­t pour elle un thème qui l’a beaucoup inspirée pour son roman sur le « couple mère/fils » qui ne se comprend pas. L’auteure a voulu notamment, à travers ce livre, écrire sur l’imposture et la solitude. « Tout livre naît d’un besoin », explique-t-elle.

Pour cette écrivaine, écrire est quelque chose de naturel qu’elle exécute depuis son plus jeune âge. Maryline Gautier, qui n’est pourtant pas auteure de profession, a toujours su qu’elle écrirait pour un public. « Quand j’étais enfant, j’étais persuadée que je ne ferai jamais rien d’autre ».

Après avoir passé sept ans aux États-unis, la romancière est rentrée en France en 2013 et deux ans plus tard, son premier livre est paru, suivi du second cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France