Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des évolutions grâce à la concertati­on

- T.R.

Le public pisciacais et des communes voisines a participé à un atelier organisé par le PSG mardi 12 septembre afin de mieux expliquer et faire évoluer en fonction des contributi­ons, le projet de campus sur les Terrasses de Poncy.

« Nous ne prendrons pas tout en compte, mais nous garderons les idées qui nous paraissent judicieuse­s pour nous et pour le territoire. » Jamal Riffi, directeur immobilier du PSG, était présent aux deux rendez-vous organisés mardi 12 et jeudi 14 septembre dans le cadre de la concertati­on préalable du projet de centre d’entraîneme­nt du PSG sur les Terrasses de Poncy à Poissy (nous reviendron­s sur la réunion du 14 septembre dans notre prochaine édition).

Concernant l’atelier du 12 septembre, une quarantain­e d’habitants de Béthemont, La Maladrerie, mais aussi d’aigremont, Chambourcy… a pu s’exprimer sur les nouvelles propositio­ns du club visant à améliorer l’accessibil­ité, la circulatio­n et la sécurité aux abords du futur campus.

Deux idées ont recueilli un avis très favorable de la plupart des participan­ts : l’aménagemen­t d’un second rond-point sur la nouvelle rue de la Bidonnière (rebaptisée provisoire­ment rue des Vergers dans le projet) afin de « permettre aux véhicules qui se sont fourvoyés, de faire demi-tour sans entrer dans le hameau de la Bidonnière et ainsi préserver la quiétude du hameau ».

Une table a demandé pourquoi l’entrée des joueurs profession­nels du PSG ne se ferait pas à ce niveau-là plutôt que du côté de la RD30 ? Jamal Riffi a répondu qu’une entrée côté RD30 était indispensa­ble, ne serait-ce que pour permettre l’accès des secours.

Il a également rassuré sur le fait que la circulatio­n serait apaisée sur la rue des Vergers : « Nous aurons une école rouge et bleue à proximité. De fait, la chaussée sera rehaussée, avec des ralentisse­urs et la circulatio­n limitée à 30 km/h. »

Quant à l’emplacemen­t précis de l’arrêt de bus et savoir quels bus desserviro­nt le campus via la rue des Vergers, les réponses ne seront apportées que d’ici quelques mois, annonce le club. « C’est un travail de longue haleine que nous menons avec la communauté urbaine, la ville de Poissy, le Syndicat des transports d’île-de-france et Transdev. »

Rond-point sur la RD30

L’autre idée jugée bonne par une grande majorité des participan­ts à l’atelier consiste à aménager un rond-point sur la RD30 non pas au niveau de l’entrée des profession­nels comme prévu au départ, mais plus en amont, afin de faciliter l’accès à la route départemen­tale depuis le village d’aigremont. Une table a suggéré une alternativ­e, à savoir aménager une contre-allée privée parallèle à la RD30 « ce qui éviterait de toucher à la départemen­tale ».

L’accès au bâtiment des profession­nels se ferait désormais par un tourne-à-droite, jugé plus discret. Un îlot central empêcherai­t tout dépassemen­t à cet endroit, de même qu’au niveau du croisement de la RD30 et de la future allée du campus (la nouvelle voie parallèle à la RN13 desservant l’entrée principale du campus).

Selon Jamal Riffi, un accord de principe aurait été obtenu de la part du Départemen­t pour que le club aménage un trottoir et une piste cyclable sur ses terrains, le long de la RD30. Les mêmes équipement­s (trottoir et piste cyclable) seront installés sur la rue des Vergers. Le club a également précisé que le chemin de Poncy qui borde le campus au sud restera en l’état, à savoir un chemin forestier.

Newspapers in French

Newspapers from France