Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’associatio­n Kounda78 fête ses 10 ans

- Propos recueillis par M.J-D.

L’associatio­n Kounda78 fête ses 10 ans ce samedi 23 septembre au Centre de diffusion artistique de Poissy. Rencontre avec son président, Seydou Tall.

Comment l’associatio­n ?

Je suis arrivé à Poissy en 1997 dans le quartier Saint-exupéry. Très vite je me suis investi dans la vie et les associatio­ns de ce quartier très actif.

En 2005, pendant un voyage avec ma famille au Mali dans mon village natal de Kounda, mes cousins m’ont demandé si je pouvais les aider à construire une école. J’en ai donc parlé autour de moi lorsque je suis rentré en France. Très vite, Huguette Loqué m’a contacté pour me proposer son aide et nous avons fondé l’associatio­n Kounda 78 en avril 2007. Nous nous sommes alors fixé plusieurs objectifs. Le principal étant bien sûr la constructi­on d’une école. Trois autres se sont ensuite dégagés : celui de rendre le village autonome économique­ment, d’améliorer les conditions sanitaires est née et de sensibilis­er les jeunes à s’investir sur des projets locaux.

Qu’est ce qui a été réalisé en l’espace de 10 ans ?

Le 31 décembre 2007, l’associatio­n a organisé sa première grande soirée qui a permis de récolter 1 700 € de dons. Cet argent a servi à acheter les fourniture­s scolaires pour les enfants de l’école. Depuis, nous fournisson­s chaque année aux nouveaux écoliers le matériel nécessaire à leur scolarité. En parallèle, nous avons contribué à construire six classes correspond­ant aux six années de scolarité de l’enseigneme­nt primaire au Mali.

Pour améliorer le quotidien des habitants, nous avons demandé aux femmes ce qui leur manquait le plus. La première chose fut la constructi­on d’un moulin à mil.

Avec Huguette et deux autres membres, nous nous sommes ensuite rendus à Kounda fin 2008 pour constater l’avancée des travaux. Sur place nous avons vu que tout était très bien organisé et ça nous a motivés pour continuer.

Le second besoin mis en avant par les habitants fut l’accès à l’eau potable. Après une réunion avec tout le monde, il a été décidé de tirer l’eau du fleuve Sénégal qui passe près du village pour la filtrer et la stocker dans un château d’eau. Sa constructi­on a été longue et coûteuse, mais grâce à la volonté d’huguette elle fut terminée en 2012. Des pompes à énergie solaire ont ensuite été installées pour puiser l’eau du fleuve.

Le dernier gros chantier fut l’implantati­on de 4 hectares de maraîchage­s. Directemen­t irrigués par le surplus d’eau, ils ont permis aux habitants de se nourrir et de vendre une partie de leur production.

Enfin nous avons aidé le village à développer un réseau d’assainisse­ment pour évacuer les eaux usagers et améliorer les conditions sanitaires.

Quels sont désormais ?

Nous aimerions construire trois classes supplément­aires pour permettre aux élèves de suivre également leurs études secondaire­s sur place. Nous sommes très fièrs parce que nos élèves font maintenant partie

les

projets des meilleurs de la région.

Nous voulons continuer d’accompagne­r les habitants pour améliorer les conditions sanitaires. Après, les discussion­s continuent avec Kounda et les projets se feront en fonction des besoins.

Newspapers in French

Newspapers from France