Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Olivier Le Flem : « L’objectif, c’est de remonter en Elite »

-

Alors que Conflans-andrésy-jouy (CAJVB) entame le championna­t de Nationale 2 ce week-end en recevant Hérouville, l’entraîneur Olivier Le Flem fait le point sur le nouvel effectif et les ambitions du club.

Dans quel état de forme se trouvent vos joueurs à quelques jours de l’entame du championna­t ?

« Il est plutôt bon. On a repris le chemin de l’entraîneme­nt le 21 août. On a réalisé une bonne préparatio­n physique en se donnant vraiment les moyens. Les matches amicaux ont été une réussite puisqu’on a battu le PUC, Villejuif, Saint-maur et même Beauvais qui vient de monter en Elite. Tout va bien. Êtes-vous satisfait du recrutemen­t effectué ?

Tout à fait, je ne pense pas qu’on a perdu au change par rapport à l’an passé. Trois joueurs nous ont quittés : Douglas Allo pour des raisons profession­nelles, Ante Suker et Brice Charpigny. Pour les remplacer, nous avons recruté trois joueurs d’expérience : Yann Briet qui fait son retour au club et va stabiliser le jeu, le libéro australien Jack Hailey et le réceptionn­eur-attaquant polonais Patryk Pieper. Et malgré ses 41 ans, on pourra toujours compter sur Cédric Philibert. Qu’est-ce qu’il a manqué au club pour remonter en Elite l’an passé ?

Nous n’étions pas assez réguliers, on était capable de battre de bonnes équipes et de perdre contre des formations de fin de classement. Le groupe était assez jeune et manquait d’expérience. Je pense que les joueurs ont beaucoup appris l’an passé. On va essayer de tirer les leçons du passé pour aller plus haut. Il faudra être appliqué, ne plus laisser filer le moindre set ni le moindre point. L’objectif du club est de retrouver l’elite en fin de saison ?

Oui, tout le monde a envie de cette montée. Je pense qu’on devrait pouvoir s’en sortir. D’autant plus que la formule a changé et qu’il n’y aura plus de playoffs. Seul le premier d’une poule de douze accédera au championna­t Elite. Quels seront vos principaux concurrent­s ?

C’est difficile à dire, il y a encore pas mal d’inconnues. Je pense qu’une équipe comme Saint-nazaire sera à surveiller de près. Mais je crois beaucoup en mon groupe, une bande d’amis unie qui donnera toujours le meilleur. L’an passé, vous êtes allés en finale de la coupe de France fédérale. Est-ce un objectif de faire aussi bien cette année ?

La coupe de France n’a jamais été une priorité et ne le sera jamais. Mais si on peut vivre la même aventure que l’an passé, on ne crachera pas dessus. Jouer une finale avec La Marseillai­se, ça marque un groupe. Quand on l’a vécu une fois, on rêve de le revivre à nouveau. Une chose est sûre, on jouera les matches à fond. Et on aura aussi la chance de disputer la coupe de France profession­nelle à partir du 17 octobre. Si on peut affronter une belle équipe à domicile, ça pourrait être intéressan­t. »

Newspapers in French

Newspapers from France