Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un Saint-germanois expose à Festiphoto

- T.R.

Ancien officier de marine, Fabian Vol, 52 ans, est un passionné de photograph­ie depuis son tout premier appareil photo. « C’était un Canon AE-1 Programme que j’ai reçu pour mon bac en 1982, se souvient ce Breton d’origine installé à Saint-germain-en-laye depuis 2005. Depuis, je suis resté fidèle à la marque. »

Le public aura l’occasion de découvrir un exemple de son talent à l’occasion du Salon Festiphoto qui se déroule du 22 au 24 septembre à Rambouille­t. « J’ai participé au concours dont le thème cette année était photos de la région parisienne ou des régions contiguës. J’ai présenté une vingtaine de photos et deux ont été retenues. Elles seront tirées en grand format (1x1,20m) avec dix-huit autres photos de différents lauréats. »

Ses deux photos retenues montrent des perce-neige au coucher de soleil pour une et un cousin (l’insecte) en ombre chinoise avec en fond « un beau ciel chargé ».

Fabian Vol ne photograph­ie quasiment que des sujets liés à la nature. « Quand j’étais plus jeune, je photograph­iais sans trop me soucier de la qualité des photos. Ce qui m’intéressai­t c’était le côté « coche » (*), comme chez les ornitholog­ues. Et en grandissan­t, j’ai commencé à faire plus attention à ce que les photos soient belles, techniquem­ent propres et surtout qu’elles dégagent une émotion. »

Au club de Villennes

Formé en autodidact­e - «à travers des revues, des festivals, des salons et beaucoup Internet » -, Fabian Vol a pris l’habitude de sortir son appareil photo entre trois et quatre fois par semaine. « La majorité de mes photos sont prises dans un rayon d’un kilomètre autour de chez moi. » Par exemple, les deux photos qui seront exposées à Rambouille­t ont été faites en forêt de Marly et à côté du lycée agricole de Saint-germain-en-laye. « Auparavant, j’allais souvent en baie de Somme photograph­ier les oiseaux et les phoques et j’allais dans le Vexin photograph­ier les insectes et les reptiles. »

Fabian Vol était membre du club photo de Saint-germain-enlaye jusqu’en juin dernier. « Depuis la rentrée je suis au club de Villennes-sur-seine qui a une section nature plus musclée.» Il exposera avec les autres membres du club en novembre prochain. À noter que l’invité d’honneur sera le jeune photograph­e profession­nel yvelinois, Stanley Leroux, récompensé au Salon de la photo de Paris.

(*) En ornitholog­ie, le nom « coche » vient de l’habitude prise par les observateu­rs de cocher sur une liste d’oiseaux les noms des espèces vues au moins une fois dans leur vie.

Barbe naissante, lunettes d’écaille, cheveux en bataille, Vincent Delerm pose sur les petits et les grands événements de la vie des mots qui leur vont comme un gant. Parolier inspiré,

Newspapers in French

Newspapers from France