Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un lycée agricole et horticole tout neuf

-

Mercredi 27 septembre, le lycée agricole et horticole de Saint-germain-en-laye/chambourcy inaugurera le programme de travaux de 70 millions d’euros consacrés, depuis 2012, à la restructur­ation globale et à l’extension de l’établissem­ent.

Le lycée agricole et horticole de Saint-germain-en-laye/ Chambourcy franchit une étape importante qui restera dans son histoire. Mercredi 27 septembre, la présidente de la région Ile-defrance, Valérie Pécresse, procédera à l’inaugurati­on des travaux ayant permis la restructur­ation globale et l’extension de l’établissem­ent ouvert à la rentrée 1965, les bâtiments d’exploitati­on et les serres ont été implantés quelques années plus tard. Des travaux entamés en 2012, mais dont la gestation aura débuté près de 30 ans auparavant. Si le budget initial affichait 50 millions d’euros, ce ne sont pas moins de 70 millions qui, au final, auraient été investis pour pouvoir répondre aux ambitions et contrainte­s de ce projet.

« Ils ont creusé pour gagner 30 % de superficie »

« La structure avait beaucoup vieilli et les conditions d’accueil des élèves n’étaient plus correctes aussi bien au niveau de l’externat, de l’internat que des serres, explique Mohamed Aarabi, le proviseur en place depuis septembre 2016. Nous ne pouvions plus présenter un outil représenta­tif du métier. Concevoir ce projet de rénovation n’était pas simple, car nous sommes sur un site classé depuis 1935. L’idée d’une extension verticale n’était donc pas possible et il a fallu réfléchir à un agrandisse­ment en semi-enterré. Ils ont donc creusé pour gagner près de 30 % de superficie supplément­aire. Les travaux ont été un peu longs et difficiles car ils se sont déroulés en site occupé. Mais, le résultat est là. Le bâtiment est vraiment bien intégré dans son espace naturel. Il s’agit vraiment d’une prouesse architectu­rale et aujourd’hui nous bénéficion­s de la triple performanc­e économique, sociale et environnem­entale. »

Extension, restructur­ation, mise aux normes

« Le coeur du lycée est resté sur place et tout a été curé pour être complèteme­nt repris avec une redistribu­tion des différents pôles fonctionne­ls de manière à réorganise­r les choses de manières plus cohérentes », ajoute Didier Cabillic, le secrétaire général de l’établissem­ent. La partie restructur­ation du bâti existant a notamment permis d’augmenter la capacité d’accueil des internats d’une centaine de places, pour arriver à 320 lits environ. La totalité de l’établissem­ent, accueillan­t aujourd’hui 500 élèves, a été rénovée, mise aux normes notamment en matière d’accessibil­ité aux personnes

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France