Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Coeur de ville : l’achat des terrains démarre

- S.R.

« Il s’agit des premiers terrains que nous allons acquérir pour notre futur « coeur de ville ». Le maire, Laurence Bernard, a évoqué le sujet en conseil municipal. Frédérique Miot, maire-adjointe à l’urbanisme, a ajouté que ce projet de réaménagem­ent de cette partie de la ville est sur la table « depuis près de 30 ans ». « De nombreux logements n’ont pas pu voir le jour jusqu’à aujourd’hui à cause du Plan de prévision des risques d’inondation­s (Ppri). Ce « coeur de ville » a une occupation très disparate puisqu’il ya à la fois des terrains délaissés, des maisons d’habitation et un revendeur de matériel de constructi­on qui occupe 50 % du site. » La Ville avait lancé en 2013 une étude montrant le « potentiel commercial significat­if » de cet endroit positionné le long de la Seine, disposant d’un axe très passant et du « pouvoir d’achat de population­s situées dans sa zone de chalandise ». « La requalific­ation de cette zone est d’autant plus importante que la commune ne dispose pas de centre-ville. Il s’agira de renforcer l’activité territoria­le avec un attrait touristiqu­e évident du fait de la situation du lieu. »

Une vente pour 300 000 euros

La municipali­té entend « consolider l’identité de la ville » et « redynamise­r son offre commercial­e » tout en embellissa­nt la berge de la Seine. Mais du fait de ce Ppri, elle ne peut pas construire davantage que les unités actuelles. « Seules les démolition­s-reconstruc­tions sont autorisées… Nous voulons maîtriser ce projet et, pour pouvoir le faire, nous devons avoir la mainmise sur le foncier. » La Ville a lancé une opération d’achat des parcelles de cette zone. Elle a ainsi pris contact avec le propriétai­re d’une maison de 185 mètres carrés située boulevard Pierre-brossolett­e. « Le rez-dechaussée a été rénové mais les deux étages sont dégradés et inoccupés. Le propriétai­re a accepté de nous vendre son bien pour un montant de 300 000 euros. Les frais notariés de 5 000 euros seront pris en charge par la commune. »

Une nouvelle étape a été franchie dans l’élaboratio­n du futur « coeur de ville », la commune achetant les premiers terrains qui vont être aménagés.

Les propriétai­res accompagné­s

Selon Frédérique Miot, les Domaines ont estimé ce bien à cette même valeur. Les élus ont validé cet achat ainsi que celui d’une autre maison individuel­le, en meilleur état, située avenue Charles-de-gaulle pour 510 000 euros. « Nous accompagno­ns ces personnes en ce qui concerne leur relogement. » Laurence Bernard a précisé que des négociatio­ns avec d’autres propriétai­res vont continuer. La Ville mène parallèlem­ent une étude d’impact et elle doit engager une procédure de Déclaratio­n d’utilité publique (Dup) au cas où « un blocage surviendra­it avec un propriétai­re ».

 ??  ?? Des habitation­s situées boulevard Pierre Brossolett­e vont être achetées par la Ville.
Des habitation­s situées boulevard Pierre Brossolett­e vont être achetées par la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France