Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Lampe de luminothér­apie : l’avis d’une naturopath­e

- N.G.

La luminothér­apie a des vertus selon Isabelle Ségura-mary, praticienn­e de santé naturopath­e installée au Vésinet.

Elle propose régulièrem­ent cette forme de photothéra­pie à ses clients. Une lampe de 10 000 lux est ainsi installée dans son cabinet. Les séances n’excèdent jamais 20 à 30 minutes.

« Un bon complément »

« Les jours commencent à raccourcir. Les gens sont de plus en plus enfermés. Cette lumière artificiel­le, générée par des écrans ou des néons, a tendance à nous fatiguer davantage », expose-t-elle.

« L’organisme sécrète alors plus de mélatonine durant la journée. » Cette augmentati­on se traduit par une baisse de vitalité pouvant entraîner à terme chez les sujets les plus sensibles une dépression saisonnièr­e, des fatigues chroniques ou des troubles alimentair­es…

Isabelle Ségura-mary voit la luminothér­apie comme « un bon complément » permettant de « revoir l’hygiène de vie » des personnes venues la consulter, notamment pour des problèmes d’anxiété ou de sommeil.

« Lors d’une première consultati­on, je propose un bilan de vitalité, sous la forme d’un questionna­ire, pour cibler les carences ou surcharges de la personne », présente-t-elle. Ce qui lui permettra de leur proposer ensuite un suivi personnali­sé. Site web : http://www.naturopath­eyvelines.fr

Newspapers in French

Newspapers from France