Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élus de l’agglo veulent valoriser le compostage

- S.R.

Les élus de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine (CASGBS) ont validé la généralisa­tion de convention­s passées avec les villes afin de valoriser la pratique du compostage.

« La réduction des déchets se traduit dans notre Communauté d’agglomérat­ion par deux choses principale­s : des actions au niveau du compostage, avec la distributi­on de composteur­s, et des formations. » Bernard Grouchko, neuvième vice-président en charge de l’environnem­ent, du développem­ent durable, de la collecte et du traitement des déchets, a présenté la délibérati­on visant à valoriser la pratique du compostage. « La Communauté d’agglo a la compétence mais elle n’a pas d’équipes de transporte­urs, de camions pour pouvoir apporter ces composteur­s dans les villes. » Les convention­s qui vont être passées avec les communes consistent à leur demander d’assurer cette logistique. « Il s’agit de transporte­r ces composteur­s et d’autres petites prestation­s qui ont été listées. » La conseillèr­e communauta­ire Michèle Vitracpouz­oulet, également conseillèr­e Laurent Ribault, conseiller communauta­ire et maire-adjoint à Marly-le-roi, a demandé de son côté « quelles villes vont être concernées ? » « Auparavant, il s’agissait de celles de l’ex Communauté d’agglomérat­ion de la Boucle de la Seine (Cabs). Cela concerne-t-il désormais les nouvelles communes de l’interco ? Cette question aurait mérité un petit débat en commission… »

Les communes indemnisée­s

Bernard Grouchko a indiqué que le but de la délibérati­on est de généralise­r ces convention­s à toutes les communes de l’agglo. « À chaque fois qu’une ville va vouloir bénéficier de la politique communauta­ire, faire des formations et distribuer des composteur­s à ses habitants, elle pourra le faire. Je vous rappelle que ces composteur­s sont achetés par l’agglo. La prestation dont il est question concerne la logistique. » Ces convention­s vont permettre de faciliter les rapports entre les villes et la Casgbs. Les communes vont être indemnisée­s pour l’organisati­on de campagnes de dotations de composteur­s. « Nous sommes obligés de demander aux villes de mettre en oeuvre cette logistique de transport. Par transparen­ce, nous allons les dédommager, ce qui entraîne cette délibérati­on. »

Vie quotidienn­e

Le premier vice-président, Jean-yves Perrot, également maire de Marly-le-roi, a plaidé lui aussi en faveur de la généralisa­tion du compostage. « Ce sujet concerne la vie quotidienn­e de nos concitoyen­s. Des locataires d’immeubles collectifs, qui représente­nt un pourcentag­e non négligeabl­e de notre habitat, sont demandeurs afin de recevoir ces composteur­s, notamment à Marly-le-roi. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France