Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les réactions

- ▲Gérard Larcher : ▲Jacques Myard : ▲Jean-baptiste Hamonic, ▲Pierre Bédier : ▲Karl Olive :

« C’est la voix des territoire­s qui s’est exprimée. Ils ont clairement affiché leur volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementa­ire indispensa­ble à mes yeux au fonctionne­ment équilibré de la démocratie. La majorité sénatorial­e est diverse mais elle est exigeante et positive. Nous allons tous ensemble poursuivre les réformes engagées depuis trois ans pour mieux faire les lois, mieux contrôler le gouverneme­nt. (…) Notre assemblée devra pleinement assumer sa double mission : être garante de l’équilibre des territoire­s, être garante de l’équilibre des pouvoirs. »

« Je termine en 4e position avec un score honorable, même si j’espérais davantage de voix. À partir du moment où je suis en accord avec ma ligne, je ne peux pas être déçu du résultat. Il m’a manqué sans doute du temps. Je salue toutefois la victoire de Gérard Larcher. C’est une sanction forte et une gifle au gouverneme­nt et je m’en félicite. Cette campagne m’a permis de mesurer combien, aussi, il y a une hostilité envers le projet de fusion du départemen­t avec les Hauts-de-seine (…) »

« (…) Félicitati­ons républicai­nes et amicales à Gérard Larcher (…) et à Martin Lévrier. (…) Nous les savions en position de force, cela s’est confirmé dans les urnes. (…) Il y a un peu de déception, notamment pour Philippe Geslan et ses colistiers qui ont fait une très belle campagne (…) Déception également de constater que les élus ruraux yvelinois n’auront pas de portevoix à la Haute Assemblée. (…) Il nous faut désormais aller de l’avant et continuer à rechercher l’union des progressis­tes et démocrates (…). »

« (…) Bravo à Gérard Larcher pour sa magnifique victoire, due à son exceptionn­el travail et à la qualité de l’équipe présentée aux élus locaux. C’est une belle victoire bien utile pour affronter les défis qui nous attendent face à un gouverneme­nt bien peu au fait des réalités locales et très ignorant des difficulté­s que rencontren­t nos habitants et nos territoire­s. Merci aux 1 588 élus locaux qui, malgré les sirènes de la division, ont choisi la voie d’une opposition raisonnabl­e et donc efficace. » « (…) Gérard Larcher et son équipe peuvent être fiers de l’aboutissem­ent de près d’un an de visites, rendez-vous (…) dans la quasi-totalité des 262 communes des Yvelines. (…) L’engagement de terrain - auquel je crois plus que tout - a toujours été la marque de fabrique du président du Sénat. Avec cinq sénateurs élus sur six possibles, la liste Les Républicai­ns efface l’humiliatio­n des dernières législativ­es (1 seul LR sur 12 possibles). En politique, l’humilité devrait être le métronome de toutes celles et ceux qui aspirent à de nouvelles fonctions. (…) »

« Nous partions de rien et avons réalisé un bon score dans les Yvelines. C’était un vrai challenge ! Au niveau national c’est vrai les grands électeurs sont restés dans la logique de leur élection il y a trois ans et n’ont pas suivi leurs électeurs par rapport aux résultats des élections présidenti­elle et législativ­es. Je resterai conseiller municipal pour avoir les pieds sur le terrain. (…) »

« C’est un échec. On est déçus même si on savait que ce serait difficile. On paie cash

Newspapers in French

Newspapers from France