Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Mieux qu’une appli, un cahier pour organiser ses journées

- T.R.

Après leur bouteille innovante destinée à combler notre besoin quotidien de consommati­on d’eau potable, Jérémy Zaccherini et Baptiste Haegel, de Feucheroll­es présentent leur nouvelle création : un cahier conçu pour organiser au mieux ses journées.

« Nous avons créé un produit simple et utile, qui n’est pas lié à la technologi­e et est susceptibl­e d’aider les gens à mieux vivre. » En février dernier, Baptiste Haegel, 22 ans, et Jérémy Zaccherini, 26 ans, tous deux originaire­s de Feucheroll­es, nous présentaie­nt leur bouteille innovante, baptisée 1026 Water. Ce premier projet traduisait leur attachemen­t à des valeurs fortes telles que le respect de l’environnem­ent et un souci du bienêtre. Cette bouteille réutilisab­le comme une gourde, fabriquée dans une matière vertueuse sur le plan écologique, permettait de surveiller sa consommati­on d’eau journalièr­e.

Cinq objectifs

Aujourd’hui, ils présentent leur nouveau bébé, intitulé Planner. Il s’agit d’un véritable cahier de papier où chaque page est dédiée à une journée. « Comme pour la bouteille, nous avons voulu sortir des applis qui envoient des notificati­ons. Nous avons voulu transforme­r l’appli en produit physique. La technologi­e n’apporte pas la réponse à tout. »

Selon eux, les applicatio­ns de type « to do list », ne permettent pas d’organiser intelligem­ment nos notes pour la journée. « Les applis se trouvent dans un coin de notre téléphone et on ne pense pas à les utiliser. Un objet physique me donne plus envie de l’utiliser qu’une icône sur l’écran d’accueil de mon smartphone. »

Alors, de quoi s’agit-il ? Chaque page est organisée en quatre parties. « La première s’inspire de la méthode de gestion du temps d’ivy Lee, le père fondateur des relations publiques. Au lieu de se fixer trop d’objectifs, on en choisit cinq et on les note dans le cahier par ordre d’importance. »

La deuxième section est un espace vierge. « On peut noter ce qu’on veut, des objectifs supplément­aires pour les jours à venir, cela peut être un espace de créativité…»

La troisième partie s’apparente à un suivi des habitudes. « Le dessin de la goutte d’eau incite la personne à s’hydrater, la pomme permet un suivi de son alimentati­on, le ballon de foot encourage à faire du sport dans la journée. Nous avons un dessin pour le développem­ent personnel (sortie théâtre, conférence, etc.) et un autre pour la relaxation (prendre un moment dans la journée pour se déconnecte­r de l’ordinateur, du téléphone). Nous conseillon­s de réaliser les cinq chaque jour. On sait bien que ce n’est pas toujours possible, c’est aussi une manière de s’encourager à les faire dans les prochains jours. »

« Mieux vivre »

Enfin, la dernière partie propose un espace de réflexion sur la qualité de sa journée. « On l’évalue par un nombre d’étoiles et on prend le temps de noter les pensées positives ou négatives que l’on a pu avoir dans la journée, ce que l’on a réussi à faire, ce qu’on n’a pas pu faire mais qu’on pourra tenter le lendemain, etc. »

En résumé, ce cahier vise, jour après jour, « à aider la personne à atteindre ses objectifs, à prendre de bonnes habitudes, bref, à mieux vivre ».

Imprimé et assemblé à Vincennes (atelier Moulinart), avec un premier tirage à 5 000 exemplaire­s, le Planner est composé uniquement de papier recyclé. Un cahier peut être utilisé sept jours sur sept pendant quatre mois. Le prix de vente est de 19,90 €. « À partir du deuxième acheté, les prix sont dégressifs. »

Newspapers in French

Newspapers from France