Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il avait souscrit 6 crédits avec des faux papiers

- Da. G.

Dalla (30 ans) a juré au tribunal, le 20 septembre dernier lorsqu’il a été invité à s’exprimer une dernière fois, qu’il rembourser­ait tout jusqu’au dernier centime mais qu’il ne fallait surtout pas l’envoyer en prison. « Ma femme et mes deux enfants ont besoin de moi », a tenté d’émouvoir cet agent de nettoyage des trains pour la SNCF. Ce « baroud d’honneur » n’a pas suffi à infléchir le tribunal, qui a suivi au mot le ministère public et sa demande de 4 mois de prison avec placement en détention. L’accusé, dont le casier judiciaire était déjà lesté de cinq condamnati­ons, comportait, il est vrai, des mentions pour escroqueri­e et falsificat­ion.

4 mois de prison avec placement en détention

Entre le 8 et 28 septembre 2016, Dalla a souscrit pas moins de six crédits auprès de plusieurs agences de la BNP (à Plaisir, aux Clayes-sous-bois mais aussi à Clamart, Levallois dans les Hauts-de-seine et Torcy en Seine-et-marne) avec une fausse pièce d’identité et des fiches de paie dont il avait gonflé le salaire. Ces documents falsifiés ont été retrouvés lors de la perquisiti­on de son domicile de Trappes.

Cette escroqueri­e lui a permis d’encaisser 33 969,72 euros. « Qu’avez-vous fait avec cet argent ? », a demandé la juge Pascale Humbert-massa. « J’ai acheté du matériel revendu ensuite sur Le Bon Coin. Avec l’argent, j’ai fait construire une maison au Mali. » Un autre mensonge ?

Newspapers in French

Newspapers from France