Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

O. Ronsier : « Il n’y avait pas de fabricant de chocolats »

-

« Une ville qui a deux ou trois bouchers dans la même rue, c’est un bon signe. » Olivier Ronsier, 53 ans, s’est associé avec son fils de 28 ans, Axel, pour acheter et ouvrir une boutique d’artisan chocolatie­r, au 114 rue du Général-de-gaulle (ancienneme­nt une boutique de jeans), à savoir dans le haut de la rue commerçant­e qui, pendant longtemps, souffrait de cellules commercial­es vides. « La donne a changé depuis que Carrefour City s’est installé dans le haut de la rue. Il y a aussi une cave à bière qui attire du monde. » Les deux hommes, respective­ment basés à Thoiry et Chaville, ont mené leur enquête avant de choisir Poissy. « On a réalisé une étude de marché et on a constaté que les boulangers-pâtissiers marchaient plutôt pas mal ici. Et puis, contrairem­ent à Versailles ou à Saint-germain-en-laye, il n’y avait pas de fabricant de chocolats à Poissy, uniquement des vendeurs. »

Pour Olivier Ronsier, il s’agit d’une reconversi­on profession­nelle puisqu’il était auparavant responsabl­e commercial au sein d’une société industriel­le à Paris. « Je connaissai­s Poissy car je travaillai­s avec PSA. » Axel, quant à lui, est diplômé de l’école Ferrandi (pâtisserie) à Paris avant de se spécialise­r en chocolater­ie à Bucq. Il cumule une expérience de dix ans auprès de divers artisans chocolatie­rs. C’est lui qui désormais fabrique tous les produits vendus en boutique. « Les clients apprécient le fait qu’ils ont une visibilité sur l’atelier et la production, ils savent que tout est fabriqué sur place », souligne Olivier Ronsier.

Quatre mois de travaux ont été nécessaire­s pour entièremen­t réaménager les 50 m2 de locaux. « Nous avons tout fait nousmême, sauf l’électricit­é et la climatisat­ion. Nous sommes contraints de maintenir une températur­e ambiante entre 16 et 18°C. Cela s’est très bien passé avec la copropriét­é. »

Les produits proposés s’adressent avant tout aux amateurs de chocolat artisanal et non pas industriel. « Nous proposons des mendiants, orangettes, bonbons de chocolat, gammes de tablettes… Depuis que nous avons ouvert, on constate que 80 % des personnes viennent acheter du chocolat noir, nous vendons très peu de lait. Le sucre est de plus en plus décrié. »

 ??  ?? Olivier et Axel Ronsier dans leur « Atelier 114 ».
Olivier et Axel Ronsier dans leur « Atelier 114 ».

Newspapers in French

Newspapers from France