Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Alain Lachiver : « Un bassin avec un fort potentiel »

-

Gérant d’une entreprise de peinture en bâtiment à Mantela-jolie, Alain Lachiver a choisi d’ouvrir un commerce dans sa ville natale de Poissy. « Je l’ai fait par passion. C’est un projet qui a mis un an et demi à se concrétise­r », confie l’homme de 43 ans. Pourquoi Poissy ? « Parce que je suis d’ici et que c’est un bassin avec un fort potentiel. La ville est à un carrefour intéressan­t entre Achères, Maisons-laffitte et Conflans d’un côté et Orgeval, Villennes et Chambourcy de l’autre. »

Il est également bien implanté dans le milieu associatif sportif (athlétisme, football) pisciacais. « Cela aide quand on s’implante avec un commerce. Quand on ne connaît pas la ville, c’est plus compliqué. »

Grâce à l’expertise de son entreprise, il a pu faire réaliser des travaux d’aménagemen­t des 140 m2 « en minimisant les coûts ». Son budget travaux s’élève tout de même à 40 000 euros. « Nous avons tout refait de A à Z. » Auparavant, le local situé 20 avenue du Cep était occupé par un pressing. « Le local est resté vide pendant un an environ. »

Alain Lachiver tenait à s’implanter en centre-ville plutôt qu’en zone commercial­e. « Je pense que les clients sont plus difficiles à fidéliser en zone commercial­e, car les gens viennent et repartent. En ville, c’est plus facile, à condition de trouver le bon endroit et de réaliser des opérations de promotion qui rivalisent avec les grandes enseignes. Pour le moment, les affaires démarrent assez bien. » Seul à gérer la boutique, il n’exclut pas d’engager une personne pour l’aider les week-ends de forte affluence.

Ses produits de marque (chaussures, textiles, équipement­s) s’adressent aussi bien aux coureurs loisir qu’aux compétiteu­rs, idem pour les triathlète­s. « Et puis nous avons un large panel de marcheurs ici. » La proximité de la forêt de Saintgerma­in incite sans doute un grand nombre de personnes à pratiquer la marche et la course à pied.

 ??  ?? Alain Lachiver a ouvert sa boutique en juillet dernier.
Alain Lachiver a ouvert sa boutique en juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France